Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés
Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés
Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés
Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extérioriséss
|
Référence bibliographique [21943]
Trottier, Catherine. 2021. «Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés». Mémoire doctoral, Québec, Université Laval, Département de psychologie.
Intentions : Le «premier objectif est de mettre en lumière s’il existe de l’hétérogénéité sur le plan de l’adaptation des enfants de parents séparés.» (p. 27-28) «L’objectif 2 est d’examiner s’il existe une association entre les problèmes comportementaux, c.-à-d., si l’appartenance à un type de trajectoire de problèmes extériorisés est associée à la trajectoire de problèmes intériorisés qui sera empruntée et vice versa. […] L’objectif 3 est de déterminer si le sexe et l’âge de l’enfant, ses problèmes comportementaux prérupture et le statut socioéconomique familial au moment de la rupture prédisent l’appartenance aux classes de trajectoires d’adaptation identifiées à l’objectif 1.» (p. 28)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Le présent projet utilise les données de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Cette enquête, menée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et ses partenaires, est basée sur un échantillon représentatif de 2120 enfants nés au Québec en 1997-1998 […]. Les enfants étaient âgés de cinq mois au moment de la première prise de mesure. Un suivi longitudinal a été effectué annuellement jusqu’à l’âge de 8 ans, puis les enfants ont été évalués aux deux ans jusqu’à ce qu’ils aient 17 ans pour un total de 14 volets. Un sous-échantillon d’enfants participant à l’ÉLDEQ ayant vécu la séparation de leurs parents a été identifié à partir des critères de sélection suivants: […] les parents habitaient ensemble au moment de la naissance de l’enfant et à la première prise de mesure; […] l’origine de la transition est une séparation conjugale et non le décès d’un des parents; et […] la séparation a eu lieu alors que l’enfant avait entre 2 et 13 ans […]. L’échantillon (N = 452) comprend autant de filles (n = 222) que de garçons (n = 230).» (p. 28-29)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Quatre classes de trajectoires de problèmes intériorisés ont été identifiées ainsi que trois classes de trajectoires pour les problèmes extériorisés. Le présent projet permet de visualiser de manière dynamique comment l’adaptation des jeunes varie différemment dans le temps jusqu’à 10 ans après la rupture des parents. […] Certains jeunes vivent une augmentation de leurs problèmes, d’autres une diminution et certains sont stables dans le temps. […] Des trajectoires de problèmes initiaux faibles qui ne changent pas dans le temps sont obtenues à la fois pour les problèmes intériorisés et extériorisés (en plus grande proportion) suggérant qu’il y a des jeunes pour qui le temps écoulé depuis la séparation a peu d’importance.» (p. 36-37) «Des trajectoires de problèmes initiaux élevés qui diminuent ensuite dans le temps sont identifiées pour les deux types de problèmes. Ces trajectoires pourraient représenter les enfants qui vivent des difficultés alors qu’ils font face à la transition familiale, mais sont en mesure de s’adapter avec le temps […].» (p. 37) «Des trajectoires ascendantes sont observées pour les problèmes intériorisés et les problèmes extériorisés (en plus petite proportion). […] Ces trajectoires ascendantes montrent l’importance d’intervenir de manière précoce lors des premières années suivant la séparation.» (p. 38)