Vulnérabilités et familles

Vulnérabilités et familles

Vulnérabilités et familles

Vulnérabilités et familless

| Ajouter

Référence bibliographique [21938]

Lacharité, Carl et Milot, Tristan. 2021. Vulnérabilités et familles. Coll. «Les Cahiers du CEIDEF». Trois-Rivières (Québec): Les éditions CEIDEF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cet ouvrage collectif est «de rapprocher le phénomène de la vulnérabilité de ce qui se vit à l’intérieur d’une famille.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


Cet ouvrage collectif présente «une sélection de travaux des membres du CEIDEF [Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille], de leurs partenaires et collaborateurs, qui se penchent sur différents phénomènes concernant les enfants et les familles, à partir de la lunette de la vulnérabilité. Le Cahier est divisé en trois sections. La première section aborde la vulnérabilité par le biais de différents défis relatifs à la parentalité; la seconde traite de la vulnérabilité telle qu’elle peut se manifester, du moins dans certaines formes, au cours de l’enfance; la troisième section présente diverses approches et programmes d’intervention, ou encore des considérations autres pour la pratique, comme formes de réponses possibles à la vulnérabilité dans la vie des enfants, de leurs parents et de leur famille. L’ouvrage se termine par une conclusion qui cherche à dégager des pistes de réflexion pour l’avancement des connaissances et leurs applications à l’intérieur de l’écosystème de services auprès des familles et des enfants.» (p. 3-4)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
-Devault, Annie et Lacharité, Carl, «La méditation de pleine conscience chez des enfants en contexte de vulnérabilité : principes et application»
-Dubé, Sonia et al., «Les réactions psychologiques des enfants à l’hospitalisation : une revue intégrative des écrits»
-Gagnon, Raymonde, «Mettre au monde un enfant : une période de vie sensible dans un univers fragilisant»
-Germain, Patricia et al., «Se bricoler une famille : incursion dans le monde de la recherche en adoption»
-Lacharité, Carl et al., «Quelles formes de vulnérabilité universelle caractérisent l’expérience des pères québécois?»
-Lafantaisie, Vicky et al., «Confinement et vulnérabilité ordinaire : l’expérience d’enfants et d’adolescents au temps de la COVID-19»
-Lefebvre, Julie et al., «Lever le voile sur la réalité de jeunes ayant un parent atteint d’un trouble de santé mentale pour mieux intervenir auprès d’eux»
-Martel, Marie-Josée et Chiasson-Roussel, Mariane, «Lorsque la paternité rime avec la prématurité»
-Sauvé, Karine et al., «Revisiter la vulnérabilité sous l’angle des défis de la conciliation famille-travail»
-Berthelot, Nicolas et al., «Soutenir les parents en attente d’un enfant ayant vécu des traumas développementaux : état des connaissances, obstacles à l’innovation et récents développements»
-Côté, Denise et Lacharité, Carl, «Entre vulnérabilité et résilience : validation québécoise d’un outil d’évaluation du sentiment de compétence chez des parents québécois ayant des enfants de 5 ans ou moins»
-Goupil, Érica et al., «L’exercice du dialogue intersectoriel pour le développement d’une éthique de la vulnérabilité dans l’accompagnement des familles»