Utilisation des services de garde avant et après l’école au Canada
Utilisation des services de garde avant et après l’école au Canada
Utilisation des services de garde avant et après l’école au Canada
Utilisation des services de garde avant et après l’école au Canadas
|
Référence bibliographique [21935]
Kingsbury, Mila et Findlay, Leanne. 2021. Utilisation des services de garde avant et après l’école au Canada. Ottawa (Ontario): Gouvernement du Canada, Statistique Canada, no 36-28-0001 au catalogue.
Intentions : «L’objectif principal de cette étude était de décrire l’utilisation des services de garde avant et après l’école pour les enfants canadiens âgés de 4 à 11 ans.» (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données proviennent de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes, une enquête nationale sur la santé physique et mentale des enfants canadiens. L’enquête porte sur la population âgée de 1 à 17 ans vivant dans les 10 provinces et les 3 territoires du Canada […]. Pour se concentrer sur les services de garde avant et après l’école, l’échantillon analytique comprenait les enfants âgés de 4 à 11 ans dont les parents ont indiqué qu’ils étaient actuellement inscrits à l’école, ce qui a donné une taille d’échantillon de n = 22 136.» (p. 3)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
L’étude révèle que dans l’échantillon «plus du tiers des enfants âgés de 4 à 11 ans ont fréquenté régulièrement un mode quelconque de service de garde avant ou après l’école. Pour les enfants qui ont fréquenté ces services, le mode le plus courant était un programme de garde avant ou après l’école. La fréquentation variait considérablement d’une province à l’autre, ce qui reflétait probablement les différences interprovinciales en ce qui a trait à la disponibilité et à l’abordabilité des services de garde d’enfants. Par exemple, la fréquentation a été particulièrement élevée au Québec, où les services de garde après l’école sont subventionnés et offerts régulièrement par les conseils scolaires à peu de frais aux parents […].» (p. 12) De plus, dans «toutes les provinces, à l’exception du Québec, les familles à faible revenu ayant des enfants de moins de 12 ans peuvent être admissibles à des subventions gouvernementales pour couvrir le coût des services de garde; les exigences d’admissibilité et les montants de subvention varient selon la province […]. Au Québec, les fournisseurs de services de garde agréés reçoivent directement du financement, sans que les parents aient besoin de présenter de demande, ce qui réduit les coûts pour tous les parents.» (p. 14)