Trouble mental chez le parent : enjeux familiaux et implications cliniques

Trouble mental chez le parent : enjeux familiaux et implications cliniques

Trouble mental chez le parent : enjeux familiaux et implications cliniques

Trouble mental chez le parent : enjeux familiaux et implications cliniquess

| Ajouter

Référence bibliographique [21932]

Piché, Geneviève, Villatte, Aude et Bourque, Sonia. 2021. Trouble mental chez le parent : enjeux familiaux et implications cliniques. Québec: Les presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet ouvrage collectif a «pour objectifs d’expliquer: [c]omment l’exercice de la parentalité peut représenter une source de vulnérabilité particulière chez les adultes aux prises avec un trouble mental; [l]’influence des manifestations du trouble mental parental sur son bien-être ainsi que sur celui des membres de sa famille; [l]es conséquences possibles du trouble mental parental sur la réponse apportée par le parent aux besoins de son jeune, en soulignant le risque de négligence parentale et de mauvais traitement observé dans ces familles, ainsi que le risque de développement de problèmes de santé mentale chez ces jeunes; [l]e rôle des ressources personnelles, relationnelles et contextuelles pour soutenir les parents et leurs enfants dans le maintien d’un équilibre et d’une résilience familiale.» (p. 3-4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’accès à la parentalité peut représenter un défi de taille, particulièrement pour les parents aux prises avec un trouble mental. Les manifestations risquent à la fois d’affecter le bien-être de ces parents et de fragiliser l’équilibre de ces familles si des ressources personnelles, familiales et sociales adéquates ne sont pas disponibles pour les soutenir. Le présent ouvrage collectif offre un aperçu des connaissances actuelles dans le domaine de la parentalité et des problèmes de santé mentale, notamment sur: 1) les facteurs et processus qui contribuent à influencer la parentalité et le développement des jeunes grandissant dans ces familles vulnérables; 2) les réalités complexes que ces familles peuvent vivre; 3) des pratiques pouvant guider l’intervention auprès des parents, des jeunes et des familles. Cet ouvrage pluridisciplinaire est utile à la formation des étudiants, intervenants et professionnels désirant en apprendre davantage sur le sujet, et contribue à enrichir nos réflexions collectives sur cette problématique familiale.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
-Piché, Geneviève et Villatte, Aude, «Anxiété et dépression parentale: facteurs et mécanismes de vulnérabilité»
-Laurin, Julie et al., «Dépression parentale et conséquences sur la coparentalité»
-David, Pierre et al., «Troubles de la personnalité et parentalité»
-Nadeau-Marcotte, Frédérique et Boily, Marc, «Troubles psychotiques et parentalité»
-Aimé, Annie et al., «Troubles des conduites alimentaires et parentalité»
-Bérubé, Annie et al., «Point de vue des mères sur la dépendance aux substances et la capacité à répondre aux besoins de leur enfant»
-Stack, Dale M. et al., «Santé mentale et pratiques parentales: résultats d’une étude longitudinale intergénérationnelle»
-Lecompte, Vanessa et Rousseau, Cécile, «Stress post-migratoire chez la mère et attachement de l’enfant»
-Lemieux, Roxanne et al., «Mauvais traitements au cours de l’enfance et réactions traumatiques: interférences avec le rôle parental»
-Baril, Karine et Daignault, Isabelle V., «Agression sexuelle, santé mentale et parentalité: une perspective intergénérationnelle»
-Lavergne, Chantal et al., «Violence conjugale et problèmes parentaux de consommation ou de santé mentale»
-Heinisch, Rebecca et al., «Anna et la mer: une initiative communautaire favorisant la résilience chez des enfants et des adolescents»
-Piché, Geneviève et al., «Les meilleures pratiques préventives ciblant les enfants, adolescents et jeunes adultes vivant avec un parent ayant un trouble mental»
-Pariseau-Legault, Pierre et al., «D’abord ne pas nuire: l’intervention systémique comme réponse aux enjeux éthiques de l’intervention auprès des parents aux prises avec un problème de santé mentale»