Trajectoires de services en petite enfance : concepts, cadre conceptuel et évaluation par les parents

Trajectoires de services en petite enfance : concepts, cadre conceptuel et évaluation par les parents

Trajectoires de services en petite enfance : concepts, cadre conceptuel et évaluation par les parents

Trajectoires de services en petite enfance : concepts, cadre conceptuel et évaluation par les parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [21930]

Rivard, Mélina, Morin, Marjorie, Mercier, Céline, Chatenoud, Céline et Millau, Marie. 2021. «Trajectoires de services en petite enfance : concepts, cadre conceptuel et évaluation par les parents». Dans À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l’autisme de qualité , sous la dir. de Mélina Rivard, Chatenoud, Céline et Millau, Marie, p. 89-116. Montréal: Les éditions JFD.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce chapitre est de présenter «un cadre conceptuel permettant d’évaluer les trajectoires de services que vivent les familles.» (p. 92)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le cadre conceptuel présenté dans ce chapitre est basé sur un programme de recherche décrivant les trajectoires des étapes menant à l’accès aux services, ainsi que sur la littérature scientifique sur le sujet.

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


Les résultats de ce chapitre mettent en lumière que «[l]a trajectoire de services est l’ensemble des périodes et étapes que les familles sont susceptibles de traverser et qui sont déterminées par les organisations offrant les services. Ces étapes sont basées sur la littérature scientifique et les meilleures pratiques. [De plus], [l] trajectoire de services en petite enfance et TSA comprend cinq périodes critiques qui comportent chacune leurs spécificités, obstacles et facilitateurs: [p]remiers soupçons de retards ou atypies développementales, [é]valuation clinique et annonce du diagnostic, [a]ttente de services et période post-diagnostique, [i]ntervention précoce, [t]ransition à l’école. [De plus], il est essentiel de documenter la perception des parents quant à leur trajectoire de services, et ce, pour chacune des périodes traversées, afin de mieux comprendre l’expérience des familles dans sa globalité et de situer cette expérience dans son contexte. [Qui plus est], [c]inq déterminants de la qualité permettent de documenter la perception des parents: l’accessibilité, la continuité, la flexibilité, la validité et la qualité de la relation. [Enfin], [l]’expérience des parents est teintée par leur histoire personnelle, leur situation familiale et leur environnement.» (p. 112)