Traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez des enfants âgés entre 4 et 7 ans qui présentent des symptômes associés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité en comorbidité : une étude pilote

Traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez des enfants âgés entre 4 et 7 ans qui présentent des symptômes associés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité en comorbidité : une étude pilote

Traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez des enfants âgés entre 4 et 7 ans qui présentent des symptômes associés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité en comorbidité : une étude pilote

Traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez des enfants âgés entre 4 et 7 ans qui présentent des symptômes associés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité en comorbidité : une étude pilotes

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Référence bibliographique [21928]

Hébert, Sandra. 2021. «Traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez des enfants âgés entre 4 et 7 ans qui présentent des symptômes associés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité en comorbidité : une étude pilote». Mémoire doctoral, Québec, Université Laval, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude vise à évaluer, de façon préliminaire, l’efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) familiale pour les troubles anxieux chez des enfants âgés de 4 à 7 ans qui présentent également des comportements associés au TDAH [trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité] [l’intervention Traque ta trouille ! pour 4-7 ans]. Spécifiquement, cette étude vise à documenter l’effet de l’intervention au post-traitement et au suivi 3 mois sur les troubles anxieux, les symptômes anxieux et ceux associés au TDAH, ainsi que sur le stress parental vécu dans la relation parent-enfant. Elle vise également à documenter l’évolution des symptômes anxieux et de TDAH tout au long de la thérapie.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Concernant le premier objectif de l’étude, […] l’intervention Traque ta trouille ! pour 4-7 ans (I. Denis & S. Hébert, 2018) devrait mener à une rémission complète d’au moins un trouble anxieux à l’évaluation post-traitement et à une diminution significative de l’intensité des symptômes anxieux et des comportements associés au TDAH. Au suivi 3 mois, une amélioration des taux de rémission des troubles anxieux, des symptômes anxieux, des comportements associés au TDAH ou un maintien des gains obtenus au post-traitement sont attendus (Jarrett & Ollendick, 2012). Concernant le deuxième objectif, une amélioration significative du stress parental vécu dans la relation parent-enfant est attendue au post-traitement (Sciberras et al., 2015) et une amélioration ou un maintien des gains sont attendus au suivi 3 mois (Jarrett & Ollendick, 2012). Enfin, en lien avec le troisième objectif, il est ainsi attendu que les comportements à l’étude soient stables durant la période d’attente et qu’une diminution des symptômes mesurés soit observée dès l’introduction de l’intervention.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de cette étude, «[c]inq enfants âgés entre 4 et 7 ans sont recrutés via la liste de diffusion de courriels de l’Université Laval [Québec] (n=4), ainsi que du Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval (n=1).» (p. ii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats révèlent la rémission de tous les troubles anxieux chez 90% (4/5) des participants à l’évaluation posttraitement, ainsi qu’un maintien de ces gains au suivi 3 mois. Une diminution significative des symptômes anxieux est également observée après l’intervention chez 50% des participants et 40% d’entre eux maintiennent les gains au suivi 3 mois. De plus, une amélioration des comportements associés au TDAH est observée chez 80% des participants à l’évaluation post-traitement. Au suivi 3 mois, les gains sont maintenus chez 20% des participants. Par ailleurs, les parents rapportent se sentir moins isolés socialement et plus compétents dans leur rôle parental après l’intervention.» (p. ii) «Les résultats de cette étude préliminaire sont encourageants et soutiennent l’efficacité du de ce nouveau traitement familial pour les troubles anxieux chez des enfants âgés de 4 à 7 ans qui ont également des comportements associés au TDAH. Les résultats obtenus soulignent l’importance d’inclure les parents dans le traitement des enfants d’âge préscolaire afin de favoriser la généralisation et le maintien des gains. La participation parentale est d’autant plus importante chez cette tranche d’âge étant donné que ces enfants ont davantage besoin d’être soutenu, accompagné et renforcé dans l’application des stratégies cognitive et comportementale.» (p. iii)