Trait de pleine conscience, pleine conscience parentale et compassion pour soi chez les parents d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Trait de pleine conscience, pleine conscience parentale et compassion pour soi chez les parents d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Trait de pleine conscience, pleine conscience parentale et compassion pour soi chez les parents d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Trait de pleine conscience, pleine conscience parentale et compassion pour soi chez les parents d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)s

| Ajouter

Référence bibliographique [21927]

Marticotte, Elie. 2020. «Trait de pleine conscience, pleine conscience parentale et compassion pour soi chez les parents d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)». Mémoire doctoral, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude a pour objectif d’étudier le stress parental des parents d’enfants ayant un TDAH [trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité] et de mesurer la contribution de diverses caractéristiques à leur niveau de stress parental.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Il est attendu que le niveau de stress parental des parents d’enfants ayant un TDAH soit significativement plus élevé que celui de l’échantillon de parents d’enfants sans TDAH […]. Il est [également] attendu que le trait de PC [pleine conscience], la PC parentale et la compassion pour soi soient toutes associées de façon statistiquement significative au stress parental des parents d’enfants ayant un TDAH […]. Finalement, [il] est attendu que la PC, la PC parentale et la compassion pour soi permettent de prédire le stress parental des parents d’enfants ayant un TDAH […].» (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon de participants recrutés pour ce mémoire provient d’une étude en cours dans la programmation de recherche du MANDALAB. […] L’échantillon est composé de 555 mères (95,9%) et de 24 pères (4,1%). Les mères de l’échantillon ont un âge moyen de 39,10 ans […] et les pères ont un âge moyen de 41,26 ans […]. En moyenne, les répondants rapportent avoir entre 2 et 3 enfants.» (p. 28)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent qu’une majorité [des] parents ont des niveaux de stress parental cliniquement significatifs. Le trait de pleine conscience, la compassion pour soi et la pleine conscience parentale sont également associés négativement au stress parental. De plus, l’analyse de régression indique que seules la compassion pour soi et la pleine conscience parentale contribuent significativement à expliquer le niveau de stress parental lorsque les variables contrôles sont prises en compte. Ces résultats permettent de mettre en lumière de nouveaux leviers d’interventions qui permettraient d’aider les parents d’enfants ayant un TDAH.» (p. ii) «En effet, [cette étude sous-tend] l’idée que les parents d’enfants ayant un TDAH vivent eux aussi avec des défis et des difficultés et que de les aider est nécessaire et permettra d’aider l’enfant ou d’atténuer la croyance qu’il faut porter toute son attention sur l’enfant lorsque des difficultés se font sentir. Pour la pratique clinique, ces résultats permettent de comprendre l’importance de prendre en compte la PC parentale et la compassion pour soi pour aider cette population de parents à diminuer leur niveau de stress parental. Ainsi, les interventions comportementales qui existent actuellement pour aider les parents d’enfants ayant un TDAH gagneraient à intégrer des éléments de PC parentale ou de compassion pour soi afin d’aider les parents à mieux composer avec les défis du quotidien.» (p. 53)