Quelles formes de vulnérabilité universelle caractérisent l’expérience des pères québécois?

Quelles formes de vulnérabilité universelle caractérisent l’expérience des pères québécois?

Quelles formes de vulnérabilité universelle caractérisent l’expérience des pères québécois?

Quelles formes de vulnérabilité universelle caractérisent l’expérience des pères québécois?s

| Ajouter

Référence bibliographique [21912]

Lacharité, Carl, Villeneuve, Raymond, Gagné, Mathieu, Devault, Annie, Dubois-Comtois, Karine, Coutu, Francis et Thiffault, François. 2021. «Quelles formes de vulnérabilité universelle caractérisent l’expérience des pères québécois?». Dans Vulnérabilités et familles , sous la dir. de Carl Lacharité et Milot, Tristan, p. 186-211. Trois-Rivières (Québec): Les éditions CEIDEF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude est de décrire l’expérience des pères à l’aide de la perspective de la vulnérabilité universelle, c’est-à-dire de considérer que chaque père rencontre des défis dans l’exercice de son rôle tout au long de sa trajectoire de développement en tant que père. (p. 192)

Questions/Hypothèses :
Les autrices et les auteurs posent les questions de recherche suivantes: «[c]omme la vulnérabilité sert maintenant de cadre aux actions publiques auprès des pères, que sait-on des pères lorsqu’on examine leur expérience à l’aune de cette notion de vulnérabilité? Quelles sont les perspectives que cette notion ouvre pour mieux comprendre l’expérience du rôle de père? Quelles sont les retombées qui émergent de cette notion sur le plan du soutien à l’engagement paternel et des pratiques professionnelles qui fondent ce soutien?» (p. 187)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le groupe ciblé par le sondage en ligne était la population masculine du Québec qui, au moment du sondage, était parents, tuteurs ou ayant la garde d’au moins un enfant. Les critères d’inclusion étaient: être un homme âgé de 18 ans ou plus et résident du Québec. L’échantillon par convenance est composé de 2,001 pères.» (p. 193)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les «résultats suggèrent que ce qui constitue la vulnérabilité universelle des pères repose sur l’interaction entre eux et leur environnement sur les plans de la gratification qu’ils retirent de leur engagement dans la vie de leurs enfants, de la confiance en leurs capacités qu’ils arrivent à mobiliser et des repères dont ils disposent dans l’exercice de leur rôle. […] Ainsi, l’exercice du rôle de mère et de père repose sur un investissement et un travail personnel et interpersonnel ''en contexte'', c’est-à-dire un ensemble d’actions qui nécessite du temps et des efforts (physiques, psychologiques, sociaux) et qui rencontre constamment des obstacles de diverse nature (Lacharité et al., 2016). C’est dans les interstices de ce travail quotidien que s’enracine le phénomène de la vulnérabilité universelle dont les pères peuvent témoigner lorsqu’on s’arrête pour leur poser des questions et que l’on s’intéresse à leurs réponses.» (p. 203) De plus, «les résultats de [cette] étude montrent que chacune des formes de vulnérabilité est surtout reliée à l’accumulation des conditions de risque ou de protection dans la vie des pères. Ainsi, les différentes catégories de facteurs (personnels, familiaux, socioéconomiques) se démarquent peu les unes des autres.» (p. 204)