Ayotte, Violaine, Gagné, Claire, Malai, Doina et Poulin, Carole. 2008. Une communauté mobilisée pour ses jeunes. Montréal: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique.
Intentions : « Il s’agit […] d’un document de référence sur la base duquel ils [les intervenants] peuvent cibler les besoins et déceler les interventions manquantes ou déficitaires dans leur milieu. Par la suite, il permettra de bâtir une planification stratégique échelonnée en fonction d’une séquence de développement appropriée, et d’une vision longitudinale et globale des interventions en promotion et en prévention chez les jeunes. » (p. 21)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Études recensées dans des banques de données (Current Contents, Medline, PsycINFO et SANTÉCOM); - Politiques ministérielles mondiales; - Recommandations émanant d’associations d’experts dont les professionnels de la DSP.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Les auteures visaient à identifier : « [...] les stratégies d’intervention générales et spécifiques à mettre de l’avant pour le développement optimal des jeunes […] concernant la promotion de leur bien-être, leur adaptation scolaire et sociales et la prévention des problèmes psychosociaux [précédant] les stratégies ayant trait à la promotion de saines habitudes de vie, de comportements sécuritaires et la prévention de problèmes de santé». (p.9) « Elles [ces stratégies] se distinguent par leur caractère novateur en ce sens qu’elles ne sont pas uniquement centrées sur la prévention de comportements négatifs chez les jeunes. Elles visent plutôt la promotion d’environnements propices et de compétences essentielles au développement optimal des jeunes par l’adoption de stratégies intégrées, développementales et écologiques […]. Les stratégies proposées peuvent alimenter toutes les étapes d’élaboration d’un plan d’action local ou régional, allant de la mobilisation de partenaires à l’analyse de besoins en passant par la planification d’actions et l’évaluation. » (p. 195)