Perspectives des parents : trajectoire de services d’intervention précoce spécialisée

Perspectives des parents : trajectoire de services d’intervention précoce spécialisée

Perspectives des parents : trajectoire de services d’intervention précoce spécialisée

Perspectives des parents : trajectoire de services d’intervention précoce spécialisées

| Ajouter

Référence bibliographique [21902]

Rivard, Mélina, Millau, Marie, Mejia-Cardenas, Catelina et Chatenoud, Céline. 2021. «Perspectives des parents : trajectoire de services d’intervention précoce spécialisée». Dans À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l’autisme de qualité , sous la dir. de Mélina Rivard, Chatenoud, Céline et Millau, Marie, p. 179-220. Montréal: Les éditions JFD.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal du présent chapitre est de dresser un portrait des résultats du projet FAMIM-TSA quant aux perceptions des parents concernant leur expérience pendant l’intervention comportementale intensive offerte par les services sociaux et de santé du réseau public québécois.» (p. 180)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude repose sur les données du projet de recherche FAMIM-TSA: 24 familles issues de l’immigration y ont participé. Ces familles vivant au Québec avaient un enfant de 0 à 6 ans présentant un TSA [trouble du spectre de l’autisme].

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Tout d’abord, les résultats du programme FAMIM-TSA révèlent des «problèmes d’accessibilité aux services […] et aux difficultés d’accès à des spécialistes (psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes) pour leur enfant.» (p. 190) «Les parents rapportent aussi des enjeux en lien avec la qualité des interventions lorsqu’elles sont accessibles.» (p. 191) De plus, certains parents ont mentionné les «défis pour concilier les horaires de travail, d’intervention et des différents rendez-vous médicaux et de supervision, par exemple.» (p.191-192) Également, «[l]es parents ayant participé à notre étude valorisent les compétences hautement spécialisées des intervenants travaillant auprès de leur enfant et soulignent que cette expertise est une priorité pour eux, un facilitateur de leur expérience […].» (p. 196) Ensuite, «[u]ne valeur essentielle qui est ressortie du discours des parents est l’importance qu’ils accordent à la sensibilité démontrée par l’intervenant aux besoins et au profil uniques de leur enfant, soit à la prise en compte de ses faiblesses comme de ses forces.» (p. 201) Enfin, «[p]lusieurs parents ont mentionné que leurs propres besoins de parents de famille auraient pu être davantage pris en considération.» (p. 201)