Mobilité quotidienne dans la communauté métropolitaine de Québec d’adolescents résidant en territoires rurbains
Mobilité quotidienne dans la communauté métropolitaine de Québec d’adolescents résidant en territoires rurbains
Mobilité quotidienne dans la communauté métropolitaine de Québec d’adolescents résidant en territoires rurbains
Mobilité quotidienne dans la communauté métropolitaine de Québec d’adolescents résidant en territoires rurbainss
|
Référence bibliographique [2190]
Bachiri, Nabila et Després, Carole. 2008. Mobilité quotidienne dans la communauté métropolitaine de Québec d’adolescents résidant en territoires rurbains. http://dx.doi.org/10.7202/018490ar. Page consultée le 29 décembre 2009.
Intentions : «[...] [C]ette recherche tente de mieux comprendre comment s’opère cette quête d’indépendance chez les adolescents résidant en territoires rurbains, à travers l’examen de leurs pratiques et de leurs représentations de la mobilité. Elle vise à décrire leurs routines quotidiennes et leurs stratégies de déplacement, à mesurer leur degré d’autonomie dans ces déplacements ainsi qu’à interpréter leur appréciation de cette mobilité dépendamment du moyen de transport emprunté.» (par.3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 30 adolescents habitant six secteurs rurbains de la communauté métropolitaine de Québec.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Peu de recherches traitent de la mobilité quotidienne des adolescents en lien avec les caractéristiques du milieu résidentiel et la localisation du milieu scolaire. Cette étude qualitative analyse les pratiques de déplacements de 30 adolescents résidant dans la périphérie de la communauté métropolitaine de Québec, ainsi que les significations qui leur sont attachées. Les résultats confirment une mobilité quotidienne dépendante de l’accompagnement automobile par les parents, mais aussi de l’autobus scolaire. En effet, les longues distances à parcourir dues à la dispersion sur le territoire des commerces, des équipements et des services excluent presque systématiquement le recours à la marche et au vélo utilitaires, alors que l’absence ou l’inefficacité du service décourage le recours au transport en commun. Les conséquences potentielles de cette mobilité dépendante sur le développement et les habitudes de vie des adolescents sont discutées en conclusion, en lien avec des pistes additionnelles de recherche.» (résumé original du document)