Parents présentant un trouble de personnalité limite : perceptions, émotions et travail des intervenants psychosociaux

Parents présentant un trouble de personnalité limite : perceptions, émotions et travail des intervenants psychosociaux

Parents présentant un trouble de personnalité limite : perceptions, émotions et travail des intervenants psychosociaux

Parents présentant un trouble de personnalité limite : perceptions, émotions et travail des intervenants psychosociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [21897]

Grenier Gauvin, Nathan, Poitras, Karine, Laporte, Lise et Desrosiers, Lyne. 2021. «Parents présentant un trouble de personnalité limite : perceptions, émotions et travail des intervenants psychosociaux ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 42, no 2, p. 47-67.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Deux objectifs sont visés par la présente étude: 1) décrire les perceptions et l’expérience affective des intervenants impliqués auprès de parents ayant un TPL [trouble de personnalité limite]; 2) explorer les liens entre ces perceptions et ces émotions et les interventions auprès de cette clientèle.» (p. 50)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La recherche s’est déroulée au Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM), au CLSC [centre local de services communautaires] Sud-Ouest Verdun (S-O Verdun), au Centre de réadaptation en dépendance Foster et au CISSS [centre intégré de santé et de services sociaux] de la Montérégie-Est. Les intervenants ont été recrutés parmi ceux participant à la recherche évaluative du programme Mon enfant et moi (Desrosiers et al., 2019). Ce programme vise à développer les compétences de parents ayant un TPL et à augmenter la motivation et les habiletés des professionnels à intervenir auprès d’eux. […] Onze participants (un seul homme) âgés entre 26 et 47 ans, possédant de 4 à 21 ans d’expérience et intervenant dans différents contextes (réadaptation en dépendance, programmes santé mentale et déficience, protection de la jeunesse) ont été recrutés.» (p. 51)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La majorité des perceptions décrites par les intervenants convergent avec la littérature rapportant que les cliniciens perçoivent les personnes ayant un TPL, comme une clientèle difficile […]. Les intervenants participant à l’étude ont soulevé que leurs nombreuses difficultés personnelles peuvent interférer avec leur suivi. Ces situations sont reconnues pour générer des sentiments d’impuissance et de stress, conduisant à la stigmatisation […]. Le mandat premier d’une majorité de participants […] vise à favoriser un développement adéquat et sécuritaire à l’enfant. Il se pourrait que ce contexte de pratique ait contribué à exacerber les émotions d’impuissance et de frustration vis-à-vis les comportements dysfonctionnels du parent.» (p. 60-61) En outre, les «intervenants perçoivent l’intervention auprès de ces parents comme une double charge de travail. Leur mandat premier est d’assurer que les besoins de l’enfant soient adéquatement répondus. Or, ils font face le plus souvent à un parent souffrant, peu fonctionnel et aux prises avec une multitude de difficultés personnelles, réclamant aide et soutien pour lui-même. Ils ont l’impression de devoir choisir entre l’aide nécessaire à fournir au parent et les besoins de l’enfant. Considérant que le parent a grandement besoin de soutien individuel, l’organisation des services en silo, compartimentant les services enfance jeunesse et adulte, pourrait être sous-optimale pour bien desservir les enfants dont les parents présentent un TPL.» (p. 62-63)