Les intérêts de prédilection des enfants autistes et typiques d’âge préscolaire
Les intérêts de prédilection des enfants autistes et typiques d’âge préscolaire
Les intérêts de prédilection des enfants autistes et typiques d’âge préscolaire
Les intérêts de prédilection des enfants autistes et typiques d’âge préscolaires
|
Référence bibliographique [21882]
Larose, Vanessa. 2020. «Les intérêts de prédilection des enfants autistes et typiques d’âge préscolaire». Essai doctoral, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.
Intentions : Les objectifs de cet essai doctoral «consistent à développer un nouvel outil qui documente les intérêts et les forces des jeunes enfants autistes et à dresser un portrait préliminaire des intérêts et des forces des enfants autistes en les comparant à un groupe d’enfants typiques à l’aide du Questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire (QFIAP).» (p. iv)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Suivant les étapes d’élaboration, deux groupes d’experts ont été recrutés pour réviser le questionnaire, soit 6 professionnels détenant une expérience clinique auprès de jeunes enfants autistes et 2 parents d’enfants autistes et 2 parents d’enfants typiques. L’expérimentation de l’outil a été effectuée par le biais d’une entrevue téléphonique menée auprès de 27 parents d’enfants autistes […] et 28 parents d’enfants typiques pairés selon l’âge […].» (p. iv) Les parents ont été recrutés par le biais de la Banque de données et de participants Autisme-Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies (HSMRDP) à Montréal.
Type de traitement des données : Analyse statistique Analyse de contenu
3. Résumé
«[Q]uatre thèmes principaux ont été extraits de l’analyse de la trajectoire de l’intérêt principal des enfants autistes, tous indiquant un impact positif de l’utilisation des lettres, des chiffres et de l’électronique: [a]mélioration des compétences, [u]tilisation de matériaux variés, [d]éveloppement de l’autonomie et [d]éveloppement de compétences parallèles. Quant à eux, les enfants typiques avaient une préférence pour la lecture. Enfin, les parents d’enfants autistes avaient une perception moins favorable des forces et des intérêts de leur enfant comparativement aux parents d’enfants typiques.» (p. iv) Cette perception plus négative «pourrait être attribuée au fait qu’ils ont plus de difficulté à les détecter, étant une caractéristique peu documentée chez les enfants autistes d’âge préscolaire. […] Cette problématique dans la détection de ces caractéristiques fut soulevée par les parents d’enfants autistes lors de la dernière étape de validation du QFIAP. Par exemple, ces parents mentionnaient leur intérêt pour la promotion des forces en autisme: “Ce questionnaire me permet de voir autre chose que les déficits chez mon enfant”[…]. Ainsi, la passation du QFIAP amenait les parents à découvrir de nouvelles caractéristiques chez leur enfant.» (p. 50-51) «De plus, une contradiction est observée dans les résultats en [le] sens que les parents d’enfants autistes appréciaient que leur enfant ait des forces similaires à eux, quoiqu’ils étaient moins favorables à celles-ci.» (p. 51)