L’engagement des pères : Le Rapport 2007-2008 sur la situation et les besoins des familles et des enfants

L’engagement des pères : Le Rapport 2007-2008 sur la situation et les besoins des familles et des enfants

L’engagement des pères : Le Rapport 2007-2008 sur la situation et les besoins des familles et des enfants

L’engagement des pères : Le Rapport 2007-2008 sur la situation et les besoins des familles et des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2188]

Baillargeon, Donald. 2008. L’engagement des pères : Le Rapport 2007-2008 sur la situation et les besoins des familles et des enfants. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce rapport, [le Conseil de la famille et de l’enfance] a tenté de cerner [la] condition [paternelle] sans toutefois chercher à l’aborder sous l’angle de la comparaison entre les pères et les mères. Il traite principalement de l’aspect de la paternité qui se traduit dans l’investissement des pères pour leurs enfants, sans nier qu’il existe d’autres aspects, tels que le lien avec la conjointe ou avec la famille. Notons que le rapport ne s’est pas penché sur la question du ’beau-père’.» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le premier chapitre du rapport esquisse un portrait de ce que l’on sait des pères du Québec. Il cherche à aller au-delà des perceptions répandues pour décrire les caractéristiques des pères, de leurs familles et de leurs trajectoires. Le deuxième chapitre cherche à mieux cerner ce qu’est l’engagement paternel et comment se manifeste l’investissement des pères par rapport à leurs enfants. La suite du rapport tente d’éclairer l’influence des facteurs qui favorisent cet engagement et ceux qui lui font obstacle. Le troisième chapitre traite des caractéristiques personnelles et familiales du père. Le suivant porte sur les relations entre les pères et les institutions ou les organismes avec lesquels ils sont en interaction : le milieu du travail, les services publics et les services communautaires. Le dernier s’intéresse aux politiques publiques et à l’action de l’État en relation avec l’engagement paternel. [...] Le rapport s’intéresse à tous les hommes concernés par le bien-être global et par l’avenir des enfants avec lesquels ils vivent ou dont ils se sentent responsables. Cependant, il ne cherche pas à analyser en profondeur des situations particulières comme la paternité à l’adolescence, celle vécue en contexte migratoire ou encore au sein d’une famille homoparentale.» (p. 8)