La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire

La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire

La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire

La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [21872]

Taieb-Lachance, Catherine Isabelle, Poirier, Nathalie et Abouzeid, Nadia. 2021. «La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire ». Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education, vol. 56, no 1, p. 71-89.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à décrire la transition et l’entrée à l’école secondaire des adolescents ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] et fréquentant une classe spéciale en école ordinaire selon la perception de leurs parents. De plus, elle fournit des renseignements sur la classe spéciale, sur les qualités des enseignants, sur la collaboration entre les parents et les intervenants scolaires ainsi que sur l’âge d’obtention du diagnostic de TSA et sur la présence de conditions associées des adolescents.» (p. 76)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de cette étude est composé de «[q]uinze parents (1 homme et 14 femmes) d’adolescents ayant un TSA, résidant majoritairement dans la grande région de Montréal (n = 12), mais également à Rimouski (n = 1), Drummondville (n = 1) et Deux-Montagnes (n = 1) ont participé à l’étude. Au moment de cette étude, les adolescents (4 filles et 11 garçons) étaient âgés de 12 à 16 ans et fréquentaient une classe spéciale de niveau secondaire en école ordinaire. Tous avaient un diagnostic de TSA posé soit par une équipe multidisciplinaire (n = 7), soit par un professionnel, tel un pédopsychiatre (n = 5), un pédiatre (n = 1), un neuropsychologue (n = 1) et un psychologue (n = 1).» (p. 77)

Instruments :
Grille d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette étude identifie une présence importante de conditions associées au TSA chez ces jeunes. De plus, elle conclut que la transition du primaire au secondaire est difficile, qu’il existe un déséquilibre des rôles des intervenants scolaires et que les ressources sont limitées. Enfin, les parents sont satisfaits des qualités des enseignants ainsi que de la collaboration établie avec eux et avec les intervenants du secteur privé et du réseau de santé et des services sociaux (RSSS). En revanche, la coopération des professionnels scolaires et de la direction de l’école est perçue comme étant peu optimale.» (p. 71)