La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme

La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme

La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme

La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autismes

| Ajouter

Référence bibliographique [21870]

Rousseau, Myriam, McKinnon, Suzie, Bourassa, Jacinthe, Paquet, Annie et Clément, Céline. 2021. «La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme ». Éducation et société inclusives, vol. 89-90, no 1, p. 151-166.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]e but du présent article est de rendre compte des résultats de l’évaluation de la fidélité d’implantation du programme L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme]: des parents en action! […] au sein d’établissements québécois.» (p. 13) Les autrices rappellent que «le programme permet l’acquisition, chez l’enfant, de nouvelles compétences ainsi qu’une diminution de ses comportements-défis, dans le but de faciliter le quotidien des parents avec leur enfant […].» (p. 153-154)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Trois établissements de différentes régions du Québec, offrant des services spécialisés aux personnes ayant un TSA, ont pris part au projet. Ce dernier a débuté à l’automne 2014 pour deux de ces établissements et à l’hiver 2015 pour le troisième. Au total, le programme a été offert à 10 groupes de parents (26 mères et 12 pères). Pour ce faire, 17 animatrices ont accepté de participer au projet en animant les différents ateliers. Deux d’entre elles ont animé plus d’un groupe. Ce programme a été offert sur une base volontaire aux parents d’enfants ayant un TSA âgés de moins de huit ans recevant des services d’un des trois établissements du réseau de la santé et des services sociaux.» (p. 157) Des fiches de suivi de l’implantation du programme ont été utilisées par les animatrices pour évaluer l’application du programme.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de la présente étude tendent à démontrer que le programme évalué peut être mis en place de façon fidèle par les animatrices dans le cadre de services offerts par les établissements. Certains éléments sont jugés par les animatrices comme ayant facilité cette fidélité d’implantation. Ces résultats suggèrent, qu’afin d’assurer une meilleure fidélité d’implantation, les établissements doivent offrir une formation et une supervision adéquates, et ce, durant toute la durée d’implantation. De leur côté, les gestionnaires doivent disposer des ressources nécessaires et les mettre à la disposition du personnel. Au-delà des résultats, il importe également de sensibiliser les animateurs à l’importance d’utiliser le programme tel que prévu (fidélité d’implantation). Idéalement, les animateurs devraient être choisis en fonction de leur intérêt, mais aussi en fonction de leurs attitudes positives face au changement de pratique qu’engendrera forcément la mise en place d’un nouveau programme.» (p. 164-165)