La carte routière : programme de transition vers la vie adulte
La carte routière : programme de transition vers la vie adulte
La carte routière : programme de transition vers la vie adulte
La carte routière : programme de transition vers la vie adultes
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Référence bibliographique [21869]
Julien-Gauthier, Francine, Ruel, Julie et Jourdan-Ionescu, Colette. 2021. «La carte routière : programme de transition vers la vie adulte ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 31, p. 16-35.
Intentions : Cet article vise à documenter l’appréciation du programme Carte routière vers la vie adulte qui est «programme de transition novateur en ligne à l’intention de jeunes présentant une DI [déficience intellectuelle]. La partie présentée ici porte sur le volet descriptif et qualitatif de la recherche, réalisée auprès des éducateurs spécialisés qui implantent le programme, de jeunes présentant une DI et de parents. […] Les résultats permettront de décrire l’appréciation du programme, principalement l’intérêt, la pertinence ou l’utilité de son contenu et sa contribution à leur démarche de transition, selon le point de vue des éducateurs spécialisés, de jeunes participants et de parents ou familles substituts.» (p. 19)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Le programme Carte routière est implanté par sept éducateurs spécialisés d’un centre de réadaptation et deux éducateurs spécialisés de deux écoles secondaires [du Québec]. […] Le programme est [plus particulièrement] implanté auprès d’un total de 17 jeunes (16 à 21 ans) en transition de l’école à la vie adulte.» (p. 19)
Instruments : - Guide d’entretien semi-directif - Guide d’entretien de groupe
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats confirment l’intérêt, la pertinence et l’utilité de la Carte routière dans l’accompagnement [des jeunes présentant une DI], notamment pour les aider à s’approprier leur processus de transition, explorer et définir leurs objectifs de vie adulte.» (p. 31) Toutefois, des «éducateurs en centre de réadaptation ont mentionné que le temps consenti à l’adaptation du matériel réduit les heures disponibles pour le soutien au jeune et à sa famille, ce qui constitue un obstacle à l’implantation du programme.» (p. 24) «Les éducateurs ont aussi abordé le besoin d’expertise, notamment dans la recherche de milieux de travail potentiels et dans la formation des jeunes en emploi. Ils indiquent que les apprentissages sont nombreux […] et nécessitent du temps. Selon eux, l’application du programme Carte routière devrait se poursuivre après la fin des études secondaires et impliquer les intervenants des différents secteurs qui offrent du soutien au jeune et à sa famille. […] Enfin, l’importance du milieu familial dans la formation et la motivation du jeune est un aspect indiqué par la majorité des éducateurs, qui déplorent le manque de participation des familles dans l’implantation du programme. À ces difficultés s’ajoutent plusieurs divergences de point de vue, mentionnées par les éducateurs spécialisés.» (p. 27)