L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6 à 12 ans

L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6 à 12 ans

L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6 à 12 ans

L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6 à 12 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [21868]

Tarabulsy, George M. 2021. «L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6 à 12 ans». Dans L’attachement : approche clinique et thérapeutique , sous la dir. de Antoine Guedenay et Guedenay, Nicole, p. 211-226. Issy-les-Moulineaux (France): Elsevier Masson.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre comprend trois objectifs: identifier les enjeux cliniques qui émergent chez ces enfants et décrire certains des défis qu’ils représentent lorsque l’attachement est problématique; présenter les quelques stratégies d’intervention à l’intention des enfants dans cette tranche d’âge qui ont fait l’objet de validation sur le plan empirique [et] présenter plus en détails une stratégie que [des chercheurs pilotent] actuellement au Québec et qui vise à opérationnaliser les principes de l’intervention fondée sur l’attachement, tant dans la dyade parent-enfant que dans les autres sphères de l’écologie développementale de l’enfant.» (p. 212)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


En ce qui concerne les enjeux cliniques, l’étude révèle que «les enfants de cet âge expriment des difficultés d’adaptation plus franches et mesurables que lorsqu’ils sont plus jeunes, difficultés que l’on doit prendre en compte dans le cadre de l’intervention: troubles du comportement extériorisés et intériorisés, symptômes liés au trauma, défis langagiers et cognitifs. [D’ailleurs,] la sensibilité parentale […] continue d’être le principal facteur qui distingue les enfants qui entretiennent des liens sécurisants avec leurs parents de ceux qui ont des liens insécurisants […].» (p. 213) Par ailleurs, la «recherche développementale et les travaux sur les programmes de prévention soulignent l’importance d’intervenir de manière précoce […]. Plus tôt les parents et les enfants des familles vulnérables reçoivent un soutien, meilleures seront les perspectives développementales de ces enfants perçus comme étant à risque sur le plan social.» (p. 214) Le chapitre fait également mention du «projet ATMOSFERE [qui] a comme objectif l’amélioration des conduites parentales et des interactions parent-enfant afin d’améliorer le lien parent-enfant et le développement de l’enfant. Ce travail est informé par les études provenant du domaine de l’attachement parent-enfant spécifiques à cette période de développement, ainsi que les travaux portant sur la mentalisation et le soutien à l’autonomie chez l’enfant.» (p. 221)