L’évaluation des besoins des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle et d’une formation interactive sur les comportements problématiques

L’évaluation des besoins des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle et d’une formation interactive sur les comportements problématiques

L’évaluation des besoins des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle et d’une formation interactive sur les comportements problématiques

L’évaluation des besoins des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle et d’une formation interactive sur les comportements problématiquess

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Référence bibliographique [21865]

Grenier-Martin, Justine. 2021. «L’évaluation des besoins des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle et d’une formation interactive sur les comportements problématiques». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles est composée de trois articles et présente deux études. L’objectif général de la thèse est de documenter «l’expérience des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) d’âge préscolaire concernant, d’abord, la trajectoire de services, ensuite les comportements problématiques (CP) de leur enfant et, finalement, l’efficacité́ d’une formation interactive pour soutenir les parents en attente de services sur la gestion des CP.» (p. vi) L’objectif du premier article «est de décrire l’expérience vécue par les parents de jeunes enfants ayant une DI ou un RGD [retard global de développement] lors de leur trajectoire de services en petite enfance, soit lors de la période entourant l’évaluation diagnostique et celle couvrant les services d’intervention précoce (services d’information, services de soutien à la famille et services d’intervention précoce dédiée à l’enfant).» (p. 33) Le deuxième article a le même objectif et présente les résultats de la même étude. Le troisième article «vise à évaluer l’efficacité́ d’une formation interactive sur la gestion des CP pour les familles d’enfants ayant une DI en attente de services spécialisés.»

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre du premier article, «[l]es participants sont 61 parents (57 mères et 4 pères) d’au moins un enfant ayant un diagnostic de RGD ou de DI.» (p. 34) Le deuxième article s’appuie sur le même échantillon. L’échantillon du troisième article est composé de «[v]ingt-neuf familles dont l’enfant présente une DI âgé de moins de huit ans […].» (p. 117) Dans les deux études, les participants devaient résider au Québec.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de ces deux études sont détaillés dans les trois articles de cette thèse et permettent de souligner l’importance de développer des soutiens adaptés aux besoins des familles d’enfants ayant un RGD et ou une DI […]. Les résultats du premier article font ressortir les difficultés que vivent les parents dans l’accessibilité aux soutiens et aux interventions tout au long de la trajectoire de services. Lorsque les familles obtiennent des services, les parents évaluent généralement positivement les interventions offertes à l’enfant, mais soulèvent un manque important dans l’obtention de soutien à l’adaptabilité familiale et de soutien concret pour les parents. Dans le cadre du deuxième article, qui vise directement le vécu des parents en lien avec la gestion des CP pendant les périodes d’attente, les résultats montrent que plus de la moitié de ceux-ci ont l’impression d’être inadéquats dans les interventions qu’ils mettent en place auprès de leur enfant. […] Les résultats du troisième article concernent l’évaluation d’un programme de formation interactive à distance en soutien à la gestion des CP par les parents; ils montrent des effets significatifs sur la diminution du stress et l’augmentation du sentiment de compétence parentale, de même que sur les CP de l’enfant qui diminuent significativement. De plus, les parents rapportent avoir apprécié et trouvé cette alternative pertinente et efficace pour les outiller, en période d’attente de services spécialisés.» (p. xvi-xvii)