Influence des services éducatifs et de réadaptation sur le sentiment de compétence parentale de mères francophones d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Influence des services éducatifs et de réadaptation sur le sentiment de compétence parentale de mères francophones d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Influence des services éducatifs et de réadaptation sur le sentiment de compétence parentale de mères francophones d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Influence des services éducatifs et de réadaptation sur le sentiment de compétence parentale de mères francophones d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [21858]

Lefebvre, Chanelle. 2021. «Influence des services éducatifs et de réadaptation sur le sentiment de compétence parentale de mères francophones d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles est composée de deux articles. «L’objectif principal de la thèse est de déterminer l’effet des services reçus par les familles d’enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] sur le SCP [sentiment de compétence parentale]. L’objectif se divise en trois études regroupées en deux articles. Le premier article [….] porte sur la première étude. L’objectif de la première étude […] est d’adapter et de valider l’Échelle Globale du Sentiment de Compétence [EGSCP] auprès de parents québécois. Le deuxième article […] regroupe la deuxième et la troisième étude. Les objectifs de la deuxième étude […] sont d’évaluer si le SCP des parents d’enfants ayant un TSA en attente de services est différent de celui des parents qui reçoivent un service, ainsi que d’examiner l’influence du stress parental, des symptômes dépressifs et du fonctionnement familial sur le SCP. L’objectif de la troisième étude […] est de voir l’influence de différentes cibles (p.ex., services en groupe, services orientés vers le parent) des services sur le SCP.»

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon pour le premier article est composé «de 978 mères québécoises d’enfants âgés de 2 à 12 ans […]. Les mères ont complété l’EGSCP pour chacun de leurs enfants (N = 1539).» (p. 36) Le deuxième article présente deux études. L’échantillon de la première étude est composé de 212 mères québécoises d’enfant âgé entre 2 et 12 ans et ayant un TSA. L’échantillon de la deuxième étude est composé de 109 mères répondant aux mêmes critères de sélection.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


De façon générale, «cette thèse a permis l’adaptation et la validation de l’Échelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale auprès de mères québécoises. De plus, plusieurs relations intéressantes ont été établies, comme le lien entre certaines informations sociodémographiques et le SCP, ou encore le lien entre le fonctionnement familial et le SCP.» Les résultats du premier article montrent que «[l]es mères d’enfants ayant un diagnostic d’un trouble psychologique ont obtenu des résultats plus faibles à l’EGSCP, ce qui confirme la validité différentielle de l’instrument. L’échelle montre une stabilité temporelle après un mois et montre une excellente homogénéité. La version québécoise de l’EGSCP validée auprès des mères montre de bonnes qualités psychométriques et il est à souhaiter que cette version soit utilisée dans de futures études auprès de cette population.» (p. 36) «Les résultats de la première étude [du deuxième article] montrent que le stress parental et le fonctionnement familial sont liés au SCP; un haut niveau de stress et un haut niveau de dysfonctionnement familial sont associés à un faible SCP.» (p. 95) «Les résultats [du deuxième] article montrent que les services pour les familles d’enfants ayant un TSA, même s’ils sont en partie ou entièrement orientés vers le parent, ne sont pas liés au SCP.» (p. 98)