En marche vers l’école

En marche vers l’école

En marche vers l’école

En marche vers l’écoles

| Ajouter

Référence bibliographique [21847]

Chatenoud, Céline, Souissi, Fatine, Clément, Céline, Magnan, Charlotte et Rivard, Mélina. 2021. «En marche vers l’école». Dans À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l’autisme de qualité , sous la dir. de Mélina Rivard, Chatenoud, Céline et Millau, Marie, p. 221-258. Montréal: Les éditions JFD.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]’objectif principal du présent chapitre est […] d’explorer les différentes possibilités de soutien que peuvent déployer les intervenants au moment de la transition du jeune enfant ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] vers l’école.» (p. 222)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon du présent chapitre est constitué des parents issus du projet de recherche FAMIM-TSA, auquel un total de 24 familles issues de l’immigration ont participé. Ces familles vivant au Québec avaient un enfant de 0 à 6 ans présentant un TSA.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Tout d’abord, les résultats indiquent que, bien que les forces cognitives des enfants présentant un TSA peuvent contribuer au succès scolaire, «elles ne suffisent pas à assurer leur réussite éducative et scolaire. Elles devraient en effet être réfléchies en relation étroite avec leurs intérêts en vue de favoriser leur engagement scolaire […] et d’établir une relation de confiance et d’interaction de qualité au sein de la classe (avec les pairs et l’adulte), ce qui n’est pas toujours aisé […].» (p. 229) Ensuite, certaines pratiques peuvent préparer les familles pour la transition vers l’école. À titre d’exemple, il peut être pertinent de prévoir «une fin progressive de dispensation des services en ICI [intervention comportementale intensive], une visite à l’école avec son enfant, de l’information sur le futur enseignant ainsi que sur les services proposés à l’école, les modes d’évaluation de l’enfant, etc.» (p. 230) En ce qui concerne la préparation des milieux préscolaires, cinq étapes sont mises en lumière dans ce chapitre: la planification initiale, la préparation de l’enfant et de sa famille, la préparation de la classe, l’introduction à la nouvelle classe et le suivi en classe et l’évaluation continue.