Développement du « nous » périnatal : devenir parents ensemble. Perspective des mères et coconstruction de la paternité en période périnatale

Développement du « nous » périnatal : devenir parents ensemble. Perspective des mères et coconstruction de la paternité en période périnatale

Développement du « nous » périnatal : devenir parents ensemble. Perspective des mères et coconstruction de la paternité en période périnatale

Développement du « nous » périnatal : devenir parents ensemble. Perspective des mères et coconstruction de la paternité en période périnatales

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Référence bibliographique [21839]

Lapointe, Simon. 2021. «Développement du « nous » périnatal : devenir parents ensemble. Perspective des mères et coconstruction de la paternité en période périnatale». Essai doctoral, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet essai doctoral a «pour objectifs (1) d’aborder le phénomène (Castonguay & Noël, 2017; Guillemette, 2006) de [l’]émergence du ''nous'' périnatal via le discours de[s] femmes devenant mères en tenant compte de leur subjectivité en transformation, suivant une approche qualitative et inductive afin de générer de nouvelles connaissances plutôt que de tendre vers une auto-confirmation circulaire comme on la retrouve trop souvent dans la littérature scientifique (Guillemette, 2006; Guillemette & Luckerhoff, 2015); (2) de le faire dans une perspective non pathologique ou pathologisante, afin de se pencher directement sur la normalité dans cette période bien particulière de la transition à la parentalité plutôt que de la déduire de cas cliniques ou d’études auprès de populations consultantes comme c’est trop souvent le cas; (3) d’envisager cette période cruciale de la vie psychique des deux parents dans ses dimensions processuelle, dynamique et évolutive à l’aide d’un devis longitudinal court couvrant les périodes pré et postnatale; et (4) de le faire en considérant à la fois les dimensions intrapsychique (du point de vue de la mère), interpsychique (par la mise en commun des intrapsychiques de chacun des devenant-parents) et intersubjective (dans la coconstruction conjugale et parentale de la maternité et de la paternité.» (p. 39-40)

Questions/Hypothèses :
L’auteur pose la question de recherche suivante: «comment les parents deviennent-ils parents ensemble?» (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le projet de recherche initial prévoyait un échantillon de 10 couples hétérosexuels québécois, c’est-à-dire domiciliés au Québec depuis au moins 5 ans, dont les membres sont âgés de 20 à 40 ans, issus d’une population non clinique (Noël, 2015-2018). Les couples participants étaient primipares, ils vivaient donc une première transition à la parentalité […].» (p. 41) L’auteur a «sélectionné pour [son] essai les entrevues menées auprès de 5 participantes au sein de l’échantillon global (Noël, 2015-2018), car seulement celles-là correspondaient finalement aux critères évoqués ci-haut.» (p. 42)

Instruments :
Guide d’entretien non directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteur, «[l]e ''nous'' périnatal constitue le principal apport de [cette] étude: il permet de rendre compte simplement d’une multiplicité de réalités psychiques hypercomplexes partagées par les parents en devenir et le bébé à venir. La narrativité se dégage comme capacité à la fois intrinsèque et émergente du ''nous'' périnatal tout autant que comme voie d’accompagnement possible pour la parentalité d’aujourd’hui.» (p. x) De plus, «le ''nous'' périnatal […] se construit au fil des trimestres en fonction du traitement des intensités propres à la grossesse permis par les après-coups successifs, comme dans une temporalité circulaire ou en spirale, et à travers le déploiement de processus et mécanismes interpsychiques et intersubjectifs qui se construisent avec le traitement des intensités autant qu’ils y contribuent.» (p. 322)