Bulletin statistique régional : CRÉ - Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Bulletin statistique régional : CRÉ - Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Bulletin statistique régional : CRÉ - Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Bulletin statistique régional : CRÉ - Vallée-du-Haut-Saint-Laurents

| Ajouter

Référence bibliographique [2182]

Barrette, Valérie, Cambon, Pierre, Fortier, Claude, Joseph, Henri-Claude et Ladouceur, Stéphane. 2008. Bulletin statistique régional : CRÉ - Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Édition 2008. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document dresse le portrait socio-économique du territoire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données statistiques diverses

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les thèmes que ce portrait du territoire de la CRÉ - Vallée-du-Haut-Saint-Laurent aborde sont : les caractéristiques démographiques, le marché du travail, le revenu, l’activité économique, l’éducation, la science et la technologie, ainsi que la culture et les communications. Des données présentées sous forme de graphiques ou de tableaux sont commentées. En outre, le document fournit des informations sur le taux de naissances sur le territoire, sur le revenu médian des familles ainsi que sur le taux de faible revenu de l’ensemble des familles selon le nombre d’enfants par famille et selon que la famille est monoparentale ou biparentale : « La CRÉ - Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se situe proche de la moyenne régionale pour ce qui est du nombre de familles en situation de faible revenu. » (p. 10) « À l’instar des autres régions de la province, le taux de faible revenu varie énormément selon le type de familles dans la CRÉ - Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. En 2005, une famille monoparentale sur quatre est en situation de faible revenu (26,3 %), comparativement à une proportion de 3,9 % chez les familles comptant un couple. » (p. 11)