À la rencontre de la diversité : expérience des parents d’un enfant ayant un TSA

À la rencontre de la diversité : expérience des parents d’un enfant ayant un TSA

À la rencontre de la diversité : expérience des parents d’un enfant ayant un TSA

À la rencontre de la diversité : expérience des parents d’un enfant ayant un TSAs

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Référence bibliographique [21817]

Rivard, Mélina, Mercier, Céline, Chatenoud, Céline et Millau, Marie. 2021. «À la rencontre de la diversité : expérience des parents d’un enfant ayant un TSA». Dans À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l’autisme de qualité , sous la dir. de Mélina Rivard, Chatenoud, Céline et Millau, Marie, p. 27-62. Montréal: Les éditions JFD.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre «vise à contextualiser la pluralité et l’intensité des expériences des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), au moment même où ils apprennent à devenir parent d’un jeune enfant.» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce chapitre est basé sur plusieurs données de recherches des autrices de cet ouvrage et sur l’expérience des parents d’enfant ayant un TSA.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Ce chapitre résume plusieurs éléments à retenir, notamment que «[l]a petite enfance est une période déterminante pour le développement des enfants [et que les] nouveaux parents doivent développer de nombreux mécanismes d’adaptation.» (p. 50) De plus, «[a]voir un enfant qui présente un TSA peut être une grande source de joies et d’apprentissages, mais aussi de stress et de défis. [De plus], [l]es manifestations du TSA ont des conséquences importantes sur l’enfant, sa famille et les intervenants. [Puis], [l]e bien-être psychologique des parents et celui de leurs enfants sont intimement liés. [Également], [l]es services offerts pendant la petite enfance jouent un rôle crucial dans le pronostic des enfants ayant un TSA et ont des effets sur la qualité de vie des familles. [Aussi], [l]e stress des parents est aggravé par les obstacles qu’ils doivent surmonter pour accéder aux services dont leur enfant a besoin. Ils rencontrent des barrières systémiques à toutes les étapes de leur trajectoire. Face à ces obstacles, les parents développent de grandes forces et de nombreux savoirs, qui doivent être reconnus et favorisés. [Enfin], [p]our soutenir les familles d’enfants ayant un TSA, il est essentiel de saisir la complexité et l’intensité de leur expérience, et de prendre conscience des nombreux facteurs qui peuvent l’influencer.» (p. 50)