À la rencontre de la diversité : être parent d’un enfant ayant un TSA en contexte d’immigration

À la rencontre de la diversité : être parent d’un enfant ayant un TSA en contexte d’immigration

À la rencontre de la diversité : être parent d’un enfant ayant un TSA en contexte d’immigration

À la rencontre de la diversité : être parent d’un enfant ayant un TSA en contexte d’immigrations

| Ajouter

Référence bibliographique [21816]

Millau, Marie, Mercier, Céline, Rivard, Mélina et Guay, Claudia. 2021. «À la rencontre de la diversité : être parent d’un enfant ayant un TSA en contexte d’immigration». Dans À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l’autisme de qualité , sous la dir. de Mélina Rivard, Millau, Marie et Chatenoud, Céline, p. 63-88. Montréal: Les éditions JFD.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de ce chapitre est de proposer, à partir de la littérature spécialisée, des notions plus générales qui permettront par la suite de contextualiser le vécu des familles issues de l’immigration dont l’enfant présente un TSA [trouble du spectre de l’autisme].» (p. 67)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce chapitre prend comme point d’appui la littérature spécialisée sur le vécu des familles issues de l’immigration dont l’enfant présente un TSA.

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


«Le processus d’immigration est parfois volontaire, parfois forcé. Il correspond à une recherche de conditions de vie et/ou de sécurité plus favorables. [De plus], [l]e processus d’immigration est complexe psychologiquement, affectivement et administrativement: il entraîne de nombreuses adaptations comportementales et psychologiques (processus d’acculturation). [Ensuite], [l]es familles issues de l’immigration qui ont un enfant avec des besoins particuliers rencontrent plusieurs barrières dans l’accès aux services: barrière de la langue, difficulté à naviguer dans le système de santé, différences de perceptions concernant les défis de l’enfant.» (p. 83) Qui plus est, «[l]es idées préconçues en lien avec la culture, l’éducation ou la situation économique peuvent créer un biais, influencer les attitudes, les comportements des intervenantes et intervenants et les pratiques mises en place. [Enfin], [u]ne communication bidirectionnelle et un ajustement progressif aident parents et personnes intervenant à réduire les écarts entre leurs cultures et à mieux se comprendre mutuellement.» (p. 83)