Référence bibliographique [21815]
Rivard, Mélina, Millau, Marie et Chatenoud, Céline. 2021. À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l’autisme de qualité. Montréal: Les éditions JFD.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Ce livre propose une réflexion sur la forme que pourrait prendre [l]e soutien pour favoriser l’adaptation des parents issus de l’immigration de jeunes enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] en s’appuyant sur des connaissances scientifiques récentes dans le domaine de l’autisme ainsi que de la recherche sur le parcours des familles issues de l’immigration. Il propose des pistes concrètes pour les étudiant(e)s (dans le cadre de cours universitaires et collégiaux) ainsi que pour les intervenant(e)s, gestionnaires et décideur(-euse)s aux professionnels(le)s de la santé, services sociaux et de l’éducation pour accompagner ces familles, dans leurs diversités.» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Type de traitement des données :
Analyse théorique
3. Résumé
«Partir de son pays d’origine est indéniablement une étape importante dans un parcours de vie, guidée par une envie de changer pour le mieux et pour découvrir de nouveaux horizons, ailleurs. C’est aussi une étape semée de doutes et de craintes: de pouvoir réussir son immigration, de trouver une place, de tisser des amitiés, etc. On sait ce que l’on quitte, mais moins ce que l’on va trouver. Lorsqu’à ce grand changement d’un pays à l’autre vient s’ajouter la naissance d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), comme parents, l’adaptation peut s’avérer doublement complexe. Chacun des membres de la famille bénéficiera alors d’un soutien ciblé, professionnel et bienveillant pour réussir le parcours dans le nouveau pays et sur le territoire de l’autisme.» (quatrième de couverture)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
Chatenoud, Céline, et al., «En marche vers l’école»
Millau, Marie et al., «Pour une démarche réflexive entourant les pratiques et les services en contexte de diversité. Concepts et cadre conceptuel»
Millau, Marie et al., «À la rencontre de la diversité: être parent d’un enfant ayant un TSA en contexte d’immigration»
Millau, Marie et al., «Des soupçons au diagnostic»
Rivard, Mélina et al., «À la rencontre de la diversité: expérience des parents d’un enfant ayant un TSA»
Rivard, Mélina et al., «Perspectives des parents: trajectoire de services d’intervention précoce spécialisée»
Rivard, Mélina et al., «Trajectoires de services en petite enfance: concepts, cadre conceptuel et évaluation par les parents»