Relation entre les comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois

Relation entre les comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois

Relation entre les comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois

Relation entre les comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 moiss

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Référence bibliographique [21810]

Di Sante, Mélissa. 2020. «Relation entre les comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté de médecine.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles est composée de deux articles. Elle «a pour objectif principal d’étudier la relation entre les comportements parentaux adoptés lors d’interactions parent-enfant et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois.» (p. ii) «L’objectif de [la première] étude était de comparer le niveau d’habiletés pragmatiques d’enfants négligés à celui d’enfants non négligés francophones âgés de 42 mois et établir la prévalence des difficultés pragmatiques chez les enfants négligés à cet âge.» (p. 19) La deuxième «étude vise deux objectifs : […] comparer les comportements adoptés par des parents négligents et non négligents dans les quatre domaines des interactions parent-enfant qui sont associées au développement langagier des enfants d’âge préscolaire et […] identifier les comportements parentaux associés à la présence de difficultés pragmatiques chez des enfants négligés âgés de 42 mois.» (p. 46)

Questions/Hypothèses :
En lien avec la première étude, «[l]es hypothèses sont que le niveau de développement pragmatique des enfants négligés sera inférieur à celui des enfants non négligés, et que la prévalence de difficultés pragmatiques sera supérieure chez le groupe d’enfants négligés.» (p. 17) En lien avec la deuxième étude, «[d]es différences intergroupes sont attendues pour l’ensemble des comportements parentaux mesurés.» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour la première étude, «l’échantillon est composé de 45 enfants négligés et 95 enfants non négligés âgés de 42 mois.» (p. ii) Pour la deuxième étude «L’échantillon est composé de 21 enfants négligés vivant dans leur famille biologique, recrutés au sein de quatre centres jeunesse dans la province de Québec (Canada) et de 95 enfants non négligés, recrutés dans des centres de la petite enfance.» (p. 46)

Instruments :
Questionnaire
Grille d’analyse

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es résultats de la première étude […] confirment que le développement de plusieurs habiletés pragmatiques du langage est compromis chez les enfants négligés âgés de 42 mois.» (p. 77) En effet, «les données recueillies montrent que les enfants négligés obtiennent des scores inférieurs à ceux de leurs pairs pour l’ensemble des habiletés pragmatiques mesurées. Comparativement à ces derniers, les enfants négligés utilisent moins fréquemment le langage pour demander de l’aide, attirer l’attention de leur interlocuteur, poser des questions et faire des commentaires à propos d’eux-mêmes, des objets ou des personnes qui les entourent, taquiner ou faire de l’humour, entretenir des conversations avec les autres et raconter des histoires.» (p. 77) La deuxième étude «a permis de confirmer le fait que la plupart des comportements parentaux favorables au développement langagier sont peu présents chez les parents en contexte de négligence. En effet, les parents négligents obtiennent des scores plus faibles que les parents non négligents à huit des dix comportements parentaux mesurés […].» (p. 79)