Analyse des figures parentales de quatre enfants exposés à la violence conjugale
Analyse des figures parentales de quatre enfants exposés à la violence conjugale
Analyse des figures parentales de quatre enfants exposés à la violence conjugale
Analyse des figures parentales de quatre enfants exposés à la violence conjugales
|
Référence bibliographique [21807]
Turcotte, Nadia et Léveillée, Suzanne. 2020. «Analyse des figures parentales de quatre enfants exposés à la violence conjugale ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 41, no 1, p. 125-150.
Intentions : «La présente recherche vise à explorer les représentations internes de quatre enfants exposés à la violence conjugale par le biais d’un test projectif. L’attention sera principalement portée sur les figures parentales intériorisées par les enfants, compte tenu de leur importance dans l’adaptation des enfants.» (p. 129)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La présente étude est tirée d’une thèse de doctorat. Parmi les participants rencontrés pour ce projet, quatre enfants exposés à la violence conjugale au cours de la dernière année sont sélectionnés pour cette étude. Ils ont été rencontrés dans des centres d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et au Centre universitaire de services psychologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. […] Le Children’s Apperception Test (CAT; Bellak et Bellak, 1949) a été utilisé afin de recueillir les représentations internes des enfants. Ce test permet de mieux comprendre les enjeux psychiques présents dans la dynamique interne des enfants âgés de 3 et 10 ans. Une série de 10 planches mettant en scène des animaux anthropomorphes est présentée aux enfants. Ces derniers sont invités à raconter une histoire à partir de ce qu’ils voient sur l’image.» (p. 129-130)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse qualitative
3. Résumé
«La présente recherche a permis d’explorer les figures parentales de quatre enfants exposés à la violence conjugale présentant différents profils. L’analyse qualitative des résultats a mis en lumière des points communs à tous les enfants, notamment la présence d’évitement et d’inhibition, ainsi que de l’anxiété envers la figure maternelle. Tous les enfants interpellent la figure paternelle: trois participants la perçoivent fragile et impuissante alors que l’autre enfant manifeste de la crainte envers cette figure. Nos résultats confirment l’importance de se pencher sur les figures parentales d’enfants exposés à la violence conjugale. Nous constatons chez les enfants rencontrés une intériorisation de figures parentales dont les caractéristiques entravent le développement normal de l’enfant.» (p. 146-147) En outre, les «résultats permettent de proposer quelques pistes cliniques. Tous les participants vivent de l’anxiété en lien avec la figure maternelle, ce qui suggère des interventions afin de maintenir ou améliorer la qualité de la relation mère-enfant. Les initiatives doivent viser une relation mère-enfant la plus sécurisante possible pour l’enfant. Il serait important de soutenir les habiletés parentales de la mère, notamment sa capacité à exercer une discipline ferme et bienveillante. Les interventions favorisant la communication mère-enfant sont également importantes et doivent aider la mère à mieux comprendre le vécu et les besoins de son enfant.» (p. 148)