Rencontres parentales éducatives et thérapeutiques pour le toc : effet sur l’accommodation familiale

Rencontres parentales éducatives et thérapeutiques pour le toc : effet sur l’accommodation familiale

Rencontres parentales éducatives et thérapeutiques pour le toc : effet sur l’accommodation familiale

Rencontres parentales éducatives et thérapeutiques pour le toc : effet sur l’accommodation familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [21805]

Surprenant, Annie et Leclerc, Julie B. 2020. «Rencontres parentales éducatives et thérapeutiques pour le toc : effet sur l’accommodation familiale ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 41, no 3, p. 75-99.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cette étude de cas est de mesurer l’effet de rencontres parentales éducatives et thérapeutiques sur l’accommodation familiale […]. Le deuxième objectif est de présenter l’effet de ces rencontres sur les conflits familiaux, les attitudes parentales négatives (hostilité et blâme), les habiletés parentales (résolution de problème et communication) ainsi que le fonctionnement familial.» (p. 80)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 3 mères ayant un enfant atteint de trouble obsessionnel-compulsif [TOC]. «Les participants répondent aux critères d’inclusion suivants: Être un parent ayant un enfant âgé de 9 à 16 ans présentant un TOC, et il doit s’agir du motif principal de consultation.» (p. 80)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Une diminution significative du niveau d’accommodation familiale est observée chez les 3 participantes à la suite de l’intervention.» (p. 92) «En ce qui concerne l’indice de changement de l’accommodation familiale, les participantes 2 et 3 sont considérées en rémission, tandis que la participante 1 s’est améliorée. Cette distinction peut s’expliquer par l’indice de sévérité des symptômes obsessionnels compulsifs du fils de la participante 1 […]. Ainsi, les écarts cliniques des indices de sévérité des symptômes obsessionnels compulsifs peuvent avoir une incidence à plus long terme sur le niveau d’accommodation familiale.» (p. 92) «Les conflits familiaux, les attitudes parentales négatives (hostilité et blâme), les habiletés parentales (résolution de problème et communication) ainsi que le fonctionnement familial ont été évalués chez 3 mères d’enfants atteints de TOC. […] Les habiletés de résolution de problèmes et les habiletés de communication permettent de réduire l’accommodation familiale en fournissant aux parents des moyens alternatifs afin d’éviter de se soumettre aux symptômes obsessionnels compulsifs de leurs enfants.» (p. 93-94) «À la suite des rencontres parentales éducatives et thérapeutiques, les participantes rapportent également de manière qualitative une meilleure compréhension du TOC, plus précisément, le rôle du renforcement négatif des compulsions et de l’accommodation familiale. […] Toutes les participantes recommandent les rencontres parentales.» (p. 94)