Programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré à grave : une étude exploratoire

Programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré à grave : une étude exploratoire

Programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré à grave : une étude exploratoire

Programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré à grave : une étude exploratoires

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Référence bibliographique [21801]

Savary, Maréva, Lesage, Jessica et Michallet, Bernard. 2020. «Programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré à grave : une étude exploratoire ». Revue de Psychoéducation, vol. 49, no 1, p. 47-67.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est d’explorer la perception des parents ayant subi un TCC [traumatisme craniocérébral] modéré à grave quant à leurs habiletés parentales reliées à leur participation au programme de soutien.» (p. 54)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants devaient avoir subi un TCC de degré modéré à grave, sans égard au temps écoulé depuis la survenue du TCC et être parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Les conjoints des parents ayant subi un TCC étaient également invités à prendre part aux ateliers. Le recrutement des participants a été effectué par l’intermédiaire d’une association québécoise de personnes traumatisées craniocérébrales, une ressource communautaire offrant des services aux personnes ayant subi un TCC et à leurs proches.» (p. 54) «L’échantillon était composé de 5 femmes et 2 hommes ayant subi un TCC modéré à grave […] ayant entre 1 et 4 enfants […].» (p. 56)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’analyse de la participation aux ateliers montre que «les changements quant au sentiment de satisfaction parentale tendent à être significatifs, témoignant d’une tendance chez les participants à être plus satisfaits de leur rôle en tant que parents. Par contre, elle ne suggère pas de changements significatifs perçus par les parents quant à leur sentiment de compétence parentale et d’efficacité parentale.» (p. 61) De plus, les résultats montrent «une expérience parentale plus positive vécue par les parents et la mise en œuvre de certaines pratiques parentales suggérées par le programme de soutien. En effet, la majorité des parents rapporte une augmentation de leur confiance en soi. Le contexte de groupe leur a également permis de se sentir moins seuls et de normaliser leur condition en rencontrant d’autres parents vivant une situation familiale similaire. En ce qui a trait à la mise en œuvre des pratiques parentales, quelques nouveaux comportements ont été mis en place à différents niveaux par les parents tels que d’expliquer le TCC à leurs enfants, de les responsabiliser par des tâches, de les encadrer par des conséquences cohérentes et réalistes, de les renforcer positivement par le biais de compliments et de prendre du temps de qualité avec chacun d’eux.» (p. 62)