Les représentations sociales de l’allaitement maternel chez des femmes enceintes québécoises qui désirent allaiter

Les représentations sociales de l’allaitement maternel chez des femmes enceintes québécoises qui désirent allaiter

Les représentations sociales de l’allaitement maternel chez des femmes enceintes québécoises qui désirent allaiter

Les représentations sociales de l’allaitement maternel chez des femmes enceintes québécoises qui désirent allaiters

| Ajouter

Référence bibliographique [2180]

Bayard, Chantal. 2008. «Les représentations sociales de l’allaitement maternel chez des femmes enceintes québécoises qui désirent allaiter». Mémoire de maîtrise, Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire de maîtrise en sociologie vise à identifier les représentations sociales de l’allaitement maternel au Québec du point de vue de femmes, enceintes de leur premier enfant, qui désirent allaiter.» (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Des entretiens en profondeur ont été réalisés auprès de onze (11) femmes québécoises, âgées entre 25 et 35 ans, en période prénatale. » (résumé)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Afin de répondre aux questions de cette recherche, des informations ont d’abord été recueillies sur le contexte de la prise de décision d’allaiter des femmes afin d’éclaircir leurs motivations personnelles, mais aussi l’influence de leurs réseaux personnel (famille, conjoint, amis) et professionnel en regard de ce choix. Dans un deuxième temps, les femmes ont été longuement interrogées sur leurs conceptions des représentations sociales du lait maternel et du geste d’allaiter (terminologie utilisée; le sens, les valeurs et les normes sociales accordés à cette pratique; les difficultés; le rôle de mère; le rapport au corps et à la sexualité durant la période d’allaitement; l’allaitement dans l’espace public, etc.). Pour répondre aux objectifs de cette recherche, une méthode qualitative inductive et exploratoire a été privilégiée: l’analyse par théorisation ancrée. [...] Le contenu des entrevues a fait l’objet d’une analyse thématique et conceptuelle, verticale et horizontale. Parmi les résultats obtenus, on remarque que le lait maternel et le geste d’allaiter sont représentés positivement par les femmes interrogées qui les décrivent principalement en des termes avantageux. En accord avec le discours institutionnel de santé publique, les répondantes considèrent l’allaitement maternel comme un geste « allant de soi » et « responsable » qui apporte des bénéfices pour la mère et pour l’enfant sur les plans physiques, psychologiques, affectifs et cognitifs. Ce geste est jugé « incontournable » dans la mesure où il est associé à la représentation que l’on se fait d’une ’bonne mère’». (résumé)