Jargon médical : marqueur et médiateur du vécu des couples en procréation médicalement assistée
Jargon médical : marqueur et médiateur du vécu des couples en procréation médicalement assistée
Jargon médical : marqueur et médiateur du vécu des couples en procréation médicalement assistée
Jargon médical : marqueur et médiateur du vécu des couples en procréation médicalement assistées
|
Référence bibliographique [21797]
Pelletier, Gabrielle et Noël, Raphaële. 2021. «Jargon médical : marqueur et médiateur du vécu des couples en procréation médicalement assistée ». Enjeux et société, vol. 8, no 1, p. 84-114.
Intentions : «Cet article vise à décrire et comprendre l’usage du JM [jargon médical] par les couples ainsi que les liens possibles entre cet usage et leur expérience de la PMA [procréation médicalement assistée].» (p. 87)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les participants ont été recrutés au moyen d’une affiche diffusée dans la communauté […] et sur les réseaux sociaux […].» (p. 87) «Au total, huit couples hétérosexuels et francophones ayant eu recours au don d’ovules dirigé (c.-à-d. la donneuse est connue du couple) ou anonyme (c.-à-d. la donneuse n’est pas connue par le couple) ont été recrutés ainsi que huit donneuses francophones.» (p. 87-88)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats de l’étude montrent que «les places différentes qu’occupent la femme et l’homme dans ce contexte de PMA illustrent plusieurs modalités de couple. Plus précisément, c’est leur utilisation distincte du JM qui caractérise ces différents tandems basés ici sur la complémentarité, l’antagonisme ou la concurrence. Ils révèlent la dynamique conjugale et ses enjeux psychologiques sous-jacents au travers des analyses des oppositions dans le discours de chacun, marqué par la technicité. Ces dynamiques conjugales variées ne semblent pas toutes servir à faire converger les efforts et traduisent les enjeux psychiques qui animent les membres du couple et les tensions qui peuvent exister entre eux, résultats retrouvés dans la littérature sur la détresse conjugale lors des démarches de fertilité […].» (p. 106-107) De plus, les autrices ont «conceptualisé la toile de fond expérientielle des couples ayant eu recours au don d’ovules sous la forme d’une métaphore : le parcours en PMA des couples serait comparable à celui d’un voyage en navette spatiale. Cette métaphore rend compte de l’intensité du vécu de la PMA et de la technicité de cette expérience au regard de l’utilisation marquée du JM dans leur discours.» (p. 109)