Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres

Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres

Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres

Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livress

| Ajouter

Référence bibliographique [21783]

Charron, Annie, Gagné, Andréanne, Bigras, Nathalie et Lemire, Julie. 2020. «Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 47, no 1, p. 103-118.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article veut décrire les étapes d’adaptation du questionnaire qui mesure l’exposition parentale aux livres […], les procédures d’encodages, les analyses possibles ainsi que l’intérêt et les limites du questionnaire.» (p. 106)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les autrices ont adapté et mis à jour un questionnaire qui s’appelle La mesure d’exposition parentale aux livres. Elles présentent comment elles ont sélectionné les livres et les auteurs qui forment les listes du questionnaire. Pour le tester, elles ont fait passer le questionnaire à 136 mères. «La majorité (64 %) détenait un diplôme universitaire. La langue française était la langue, ou l’une des langues, d’usage à la maison. Tous les enfants présentaient un développement typique et 70 % provenaient de familles favorisées selon les critères de Statistiques Canada […].» (p. 110) Les enfants de ces mères ont participé à des tests d’habiletés verbales et en lecture.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les autrices, «l’adaptation du questionnaire mesurant l’exposition parentale aux livres est le premier questionnaire québécois en langue française qui permet d’évaluer les pratiques de littératie familiale des parents. Étant donné que les questionnaires portant directement sur les pratiques de littératie familiale amènent un biais de désirabilité sociale, la passation d’un questionnaire sur l’exposition parentale aux livres offre une alternative à la mesure des pratiques de littératie familiale qui réduit ces biais […].» (p. 113) «Les listes à cocher demandent aux parents d’inscrire les titres des livres pour enfants qu’ils connaissent. Le parent doit donc se questionner objectivement sur ses connaissances et non se questionner sur la qualité de leurs pratiques parentales en littératie ou de ce qu’elles devraient être.» (p. 113) Bref, «[l]es résultats de [l’]étude ont démontré que ce questionnaire peut être utilisé dans des protocoles de recherche. Cependant, les données les plus intéressantes issues du questionnaire proviennent de la liste de titres de livres pour enfants. Au regard de ce constat, il serait plus pertinent de ne conserver que cette liste de titres pour enfants et de la bonifier en ajoutant des livres et en s’assurant d’avoir d’autres genres que la fiction.» (p. 114)