Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires
Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires
Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires
Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolairess
|
Référence bibliographique [21769]
Melançon, Andréane et Roberge, Marie-Claude. 2020. Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec.
Intentions : «Ce court document vise à rappeler les conditions favorables aux transitions scolaires et à souligner les implications du contexte de la COVID-19 sur celles-ci. Des pistes d’actions qui correspondent aux particularités de chaque transition seront ensuite proposées afin de mitiger les impacts de la pandémie de COVID-19, ainsi que quelques ressources permettant de soutenir ces actions.» (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Ce document est basé sur les travaux antérieurs menés par l’INSPQ sur la santé et le bien-être des jeunes d’âge scolaire, ainsi que sur des documents ministériels ou produits par des organismes reconnus sur le thème des transitions scolaires. Les données permettant d’aborder plus spécifiquement les effets de la COVID-19 et les pistes d’action proposées en contexte de pandémie découlent d’un survol de la littérature scientifique et grise à partir d’une veille signalétique sur la COVID-19 et les aspects psychosociaux liés à l’enfance et l’adolescence produite par l’INSPQ depuis le 24 mars. Un survol complémentaire des sites Internet spécialisés et reconnus en lien avec la COVID-19 ou les transitions scolaires a également été effectué entre le 27 juillet et le 25 août 2020.» (p. 2)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Selon ce document, «[l]a responsabilité de la qualité de la transition est partagée entre l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du jeune : parents, enseignants, intervenants (ex. : santé et services sociaux, santé publique, réseau communautaire). Dans une perspective de complémentarité plutôt que de compétition, reconnaitre l’expertise de chacun et particulièrement la place prépondérante du parent comme premier responsable de l’éducation de son enfant est crucial et fortement associé à une transition de qualité.» (p. 3) «Les transitions scolaires constituent des moments charnières dans la vie des jeunes. Une transition harmonieuse peut permettre aux jeunes de reconnaitre leurs forces, de développer un sentiment de confiance envers leur réussite, d’établir des relations interpersonnelles de qualité qui auront un impact sur leurs choix et possibilités plus tard dans la vie. Se sentir en sécurité dans son nouveau milieu de vie est particulièrement important dans une période d’incertitude comme celle associée à la pandémie. De plus, [...] une transition harmonieuse est associée à un engagement accru des parents dans la réussite de leur enfant et à des expériences de travail intersectorielles stimulantes pour les intervenants, peu importe l’ordre d’enseignement.» (p. 9)