Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoption

Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoption

Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoption

Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoptions

| Ajouter

Référence bibliographique [21767]

Lavallée, Carmen et Ouellette, Françoise-Romaine. 2020. Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoption. Quebec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet ouvrage traite de l’histoire législative et sociale de l’adoption québécoise, en s’intéressant plus particulièrement aux adoptions intrafamiliales et à la manière dont l’adoption légale redéfinit juridiquement les liens familiaux de l’enfant adopté. Il rassemble sous un même titre un rapport inédit de recherche et trois articles déjà publiés dans des revues savantes, qui apportent des éclairages complémentaires sur le sujet.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les autrices analysent la législation en matière d’adoption conformément au droit de la famille du Québec.
Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Visant une meilleure compréhension des enjeux soulevés par l’adoption et, plus largement, par le droit de la filiation, [l’]approche analytique [des autrices] combine le droit et l’anthropologie. Le droit s’attache à comprendre les conditions, les effets et la mise en œuvre de la loi, alors que l’anthropologie éclaire les circonstances et les motifs de l’adoption et ses répercussions sur les liens familiaux et de parenté. C’est dans cette perspective interdisciplinaire que le présent ouvrage retrace l’histoire de l’adoption. Il fait l’examen des principales modifications législatives subies par l’institution depuis la première loi de 1924 jusqu’à la plus récente réforme, entrée en vigueur au mois de juin 2018, particulièrement celles qui ont fait évoluer l’adoption intrafamiliale en la mettant en relation avec les transformations de la famille et de la filiation.» (p. 1) «L’ouvrage se divise en deux grandes parties regroupant chacune deux textes. La première partie se base sur des cas concrets d’adoption intrafamiliale pour examiner les effets des changements successifs de la loi, puis elle refait l’histoire du contexte social et politique de ces changements. La deuxième partie discute plus spécifiquement la question très actuelle de la pluriparenté, en examinant les hésitations du législateur quant à la reconnaissance légale de la filiation d’origine de l’adopté.» (p. 3)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Lavallée, Carmen et Ouellette, Françoise-Romaine, «L’adoption intrafamiliale: une institution en marge du système général d’adoption»
- Ouellette, Françoise-Romaine et Lavallée, Carmen, «L’adoption légale comme révélateur de l’évolution de la famille au Québec»
- Lavallée, Carmen, «L’adoption québécoise: une oscillation perpétuelle entre la continuité et la rupture»
- Ouellette, Françoise-Romaine et Lavallée, Carmen, «l’adoption et le rejet des parentés plurielles»