Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle

Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle

Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle

Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelles

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Référence bibliographique [21766]

Lachance, Lise, Richer, Louis, McKinnon, Suzie, Côté, Alain, Cournoyer, Louis et Grégoire, Simon. 2020. Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Montréal: Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude est d’analyser la contribution de certains facteurs, dont la présence attentive, les projets personnels et les fonctions exécutives, liés à l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une DI [déficience intellectuelle] pouvant servir d’appui au développement d’interventions novatrices auprès d’eux [parents et enfants] en matière de gestion du stress et du comportement de l’enfant.» (p. 3)

Questions/Hypothèses :
L’équipe de recherche émet 5 hypothèses. La première est que «[l]’adaptation des parents est liée à celle de leur enfant ayant une DI.» (p. 11) La deuxième est que «[l]es habiletés des parents en matière de présence attentive sont liées directement et positivement à l’adaptation de leur enfant.» (p. 11) La troisième hypothèse est que «[l]es habiletés des parents en matière de présence attentive et de fonctions exécutives sont liées directement et positivement à leur adaptation.» (p. 11) La quatrième est que «[l]a relation entre la disposition à la présence attentive et l’adaptation des parents s’explique par une meilleure mobilisation des fonctions exécutives.» (p. 11) Enfin, selon la cinquième hypothèses, «[l]a disposition à la présence attentive favorise l’engagement des parents dans des projets personnels significatifs et de nature intrinsèque, ce qui contribue à leur adaptation.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour participer à l’étude, les parents devaient avoir la garde de leur enfant ayant une DI.» (p. 12) «Au total, 50 familles forment l’échantillon de la recherche. Parmi celles-ci, 20 proviennent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 25 du Bas-Saint-Laurent et 5 de la Côte-Nord […].» (p. 14) Des projets personnels des parents ont été analysés pour compléter les informations recueillies.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les résultats de l’étude, «[p]rès du tiers (32,5 %) des parents de l’échantillon rapporte des niveaux élevés de détresse psychologique.» (p. 46) «La présente recherche a démontré un lien significatif entre le stress parental, le stress psychologique ainsi que la détresse des parents et les problèmes émotionnels et comportementaux de leur enfant ayant une DI.» (p. 47) «[I]l semblerait […] que ce soit les problèmes de comportement, plutôt que les comportements adaptatifs ou le niveau de déficience intellectuelle de l’enfant qui susciteraient du stress et de la détresse auprès des parents d’un enfant ayant une DI. À ce titre, il est possible d’envisager que les problèmes de comportement des enfants puissent se manifester en réaction aux comportements de leurs parents et qu’à certaines occasions, ils en viennent à exacerber le niveau de stress auquel les parents sont déjà confrontés.» (p. 47) De plus, «aucun lien significatif n’a été observé entre les mesures liées à la disposition à la présence attentive des parents et les comportements problématiques ou adaptatifs de leur enfant ayant une DI.» (p. 48)