COVID-19 et filet de sécurité social autour des enfants et des jeunes à risques de subir de mauvais traitements et pratiques de la protection de la jeunesse

COVID-19 et filet de sécurité social autour des enfants et des jeunes à risques de subir de mauvais traitements et pratiques de la protection de la jeunesse

COVID-19 et filet de sécurité social autour des enfants et des jeunes à risques de subir de mauvais traitements et pratiques de la protection de la jeunesse

COVID-19 et filet de sécurité social autour des enfants et des jeunes à risques de subir de mauvais traitements et pratiques de la protection de la jeunesses

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Référence bibliographique [21765]

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. 2020. COVID-19 et filet de sécurité social autour des enfants et des jeunes à risques de subir de mauvais traitements et pratiques de la protection de la jeunesse. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document vise à faire une recension de la littérature concernant le filet de sécurité social autour des enfants et des jeunes à risque de maltraitance dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et les pratiques de la protection de la jeunesse à ce sujet.

Questions/Hypothèses :
La recherche vise à répondre aux questions suivantes: dans «le contexte de la COVID-19, comment maintenir le filet de sécurité dans la communauté autour des enfants et des jeunes à risque de subir de mauvais traitements? [D]ans le contexte de la COVID-19, quelles sont les pratiques cliniques et organisationnelles à mettre en œuvre au niveau des services de la protection de la jeunesse afin de maintenir la sécurité des enfants et des jeunes?» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont utilisé la littérature scientifique auprès des bases de données suivantes: «Medline, PsycINFO, CINAHL, Cochrane Database of Systematic Review, Social Work Abstracts.» (p. 5) «Un repérage de la littérature grise a également été effectué […] en consultant les sites internet de différentes organisations nationales et internationales ainsi que les sites web gouvernementaux de différentes juridictions. La stratégie documentaire a permis de construire une banque maîtresse totalisant 1619 titres et résumés. Au total, 5 documents en lien avec les questions d’intérêt abordées ici ont été sélectionnés à partir de cette banque, dont 3 articles scientifiques et 2 textes d’opinion d’experts (ex. : correspondance). Un total de 32 documents a également été repéré sur les sites des agences et organisations de santé nationales et internationales.» (p. 6)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


La recherche «met en lumière que: [l]e contexte de la pandémie actuelle fragilise le filet de sécurité social des enfants et des jeunes au Québec, ces derniers se retrouvant isolés de leurs réseaux sociaux habituels, tels quels les écoles, les services de garde et les milieux de loisirs. La littérature consultée suggère que les risques de maltraitance des enfants et des jeunes s’avèrent plus élevés en pareilles circonstances. […] Bien que les mesures sanitaires et le confinement limitent de façon significative la capacité de la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse] à rencontrer en personne les enfants et les familles, il est primordial que ces derniers puissent continuer à bénéficier du soutien nécessaire. Dans les cas urgents, nécessitant une attention immédiate, les interventions à domicile doivent être maintenues pour que la sécurité des enfants puisse être assurée par les services de la protection de la jeunesse. [De plus,] différents facteurs de risque sont importants à considérer au moment de déterminer les dossiers à prioriser. Par exemple, le stress important ou des problèmes de santé mentale chez l’enfant ou les parents, des difficultés à répondre aux besoins alimentaires de l’enfant en l’absence des programmes d’aide alimentaire dans les écoles, le soutien social affaibli, la maladie ou l’absence d’un parent.» (p. 3-4)