COVID-19 et services de réadaptation essentiels pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSA

COVID-19 et services de réadaptation essentiels pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSA

COVID-19 et services de réadaptation essentiels pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSA

COVID-19 et services de réadaptation essentiels pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSAs

| Ajouter

Référence bibliographique [21764]

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. 2020. COVID-19 et services de réadaptation essentiels pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSA. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de [ce document] est de fournir une liste sommaire de documents permettant de jeter un éclairage sur l’identification des services de réadaptation pédiatriques essentiels en contexte de pandémie pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que ceux nécessitant des soins de réadaptation physique, en services interne et en externe.» (p. 4)

Questions/Hypothèses :
Deux sous-questions ont été soumises à l’INESSS, soit quelles «sont les pratiques actuelles d’intervention auprès d’enfants ayant une DI, TSA, DP à l’international dans un contexte de pandémie ? Quels services sont offerts et quels sont délestés ? [Et quels] sont les principes éthiques et directeurs qui ont gouverné la prise de décision en lien avec les services essentiels à maintenir ?» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont effectué une recension sommaire de la littérature grise et de la littérature scientifique. Les bases de données PubMed, Érudit, Google Scholar ainsi que le moteur de recherche Google ont été sondés.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Parmi les principaux constats relevés par l’INESSS, plusieurs concernent la famille. D’abord, la recension montre que des groupes d’experts et des juridictions ont mis en place plusieurs mesures ou recommandations, dont identifier «des services d’urgence qui pourront prendre soin des enfants en cas d’absence des parents pour maladie ou autres situations [imprévues, et fournir] un soutien d’urgence aux familles avec un jeune qui présente un trouble du comportement ainsi qu’à ceux qui ont des besoins complexes. [De plus, il est recommandé de maintenir] l’engagement des parents en les tenant régulièrement informés (téléphone, courriel, réseaux sociaux, ligne d’assistance).» (p. 2) De surcroit, les auteurs soulèvent que certains principes semblent être à privilégier en intervention. Ainsi, partager «des informations claires et exactes pour les enfants et leur famille en prenant en compte que la capacité d’intégration des informations transmises peut être diminuée en période de crise. [Également, les] liens familiaux et les liens avec la communauté sont particulièrement importants pour les personnes qui présentent une déficience. Ainsi, les séparations avec ce type de soutien devraient être évitées dans des situations de désastres. [L’importance de s’assurer] de la sécurité des enfants dans le milieu de confinement [est également rappelé.]» (p. 3)