La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiquess

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Référence bibliographique [21759]

Côté, Isabel, Lavoie, Kévin et Trottier-Cyr, Renée-Pier. 2020. La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Malgré l’intérêt croissant envers la participation des enfants dans le processus de recherche, peu d’écrits publiés en français présentent les enjeux éthiques et méthodologiques que génère la recherche faite avec eux. Le présent ouvrage [collectif] vise à combler cet écueil, en documentant différentes facettes de la recherche centrée sur l’enfant, à partir de cas empiriques qui incarnent résolument la diversité des pratiques actuelles et leur multidisciplinarité.» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Depuis la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies en 1989, la participation de l’enfant dans les processus décisionnels qui le concernent ainsi que sa capacité à exprimer son point de vue sur le sens de sa propre existence sont de plus en plus reconnues à l’échelle internationale. Le domaine de la recherche ne fait pas exception à cette règle, puisque l’enfant y est désormais reconnu en tant qu’acteur social et non plus strictement comme un objet de recherche, entraînant un véritable changement sur le plan épistémologique. La recherche centrée sur l’enfant soulève plusieurs préoccupations à différents moments du processus de recherche, de la conception du devis à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. Or, peu d’écrits présentent les enjeux que génère la recherche faite avec les enfants. Le présent ouvrage propose ainsi d’illustrer, à l’aide d’exemples concrets de recherches menées auprès d’enfants dans divers champs de savoirs, les défis éthiques et les innovations méthodologiques pouvant guider et inspirer quiconque s’intéresse à ce type de recherche.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Gervais, Christine et al., «Donner une voix aux enfants immigrants et réfugiés en recherche»
- Poitras, Karine et al., «L’accès à la parole des enfants exposés aux hauts conflits de séparation parentale : dilemmes éthiques et défis méthodologiques»
- Alvarez-Lizotte, Pamela et al., «L’importance accordée à la parole des jeunes exposés à la violence conjugale : à la poursuite d’un équilibre entre le principe éthique de protection du bien-être et de justice»