Référence bibliographique [21758]
Camden, Chantal, Malboeuf-Hurtubise, Catherine, Roberge, Pasquale, Généreux, Mélissa , Lane, Julie, Jasmin, Emmanuelle, Kalubi, Jean-Claude, Bussière, Eve-Line, Chadi, Nicholas, Montreuil, Marjorie, Hurtubise, Karen, Bach, Grégory, Mastine, Trinity, Chrysagis, Marie, Turner, Marie-Pier, Gauvin, Cheyenne et Hérault, Élodie. 2020. Les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants de 5-12 ans et les défis particuliers vécus par les enfants ayant des enjeux neurodéveloppementaux : une synthèse des recommandations. Sherbrooke (Québec):
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Cette synthèse des connaissances visait à explorer les impacts du contexte pandémique incluant les mesures sanitaires et le confinement sur la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans. Elle visait également à faire ressortir les enjeux particuliers pouvant affecter les enfants ayant un trouble neurodéveloppemental, un handicap ou une condition de santé chronique. De plus, elle s’intéressait aussi à faire ressortir des interventions probantes ou prometteuses pour soutenir la santé mentale de ces enfants et à fournir des recommandations.» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
La collecte des données a été faite en deux parties. La première est «[u]ne revue de la portée (scoping review) pour répertorier tous les articles portant sur le bien-être et la santé mentale des enfants dans le contexte pandémique de la COVID-19, incluant ceux ayant un trouble neurodéveloppemental, un handicap ou une condition de santé chronique […].» (p. 3) «La recherche documentaire a été réalisée dans plusieurs bases de données (Medline, Eric, PsycINFO, Open Science Framework, Google Scholar) et d’autres sources (Research Gate, Academia).» (p. 3) «Un total de 117 articles a été inclus parmi 810 documents identifiés dans les bases de données. De ce nombre, 17 rapportaient des données empiriques et 100 étaient d’autres types articles, principalement des articles d’opinions.» (p. 3) La deuxième partie de l’étude est composée d’«entrevues pour explorer les perceptions des familles et ancrer les résultats de la recension des écrits dans le contexte québécois et la réalité des familles. […] Pour les entrevues, des parents ont été recrutés avec l’aide de notre comité de partenaires, issus d’affiliations variées et complémentaires, et impliqués dans la promotion de la santé des enfants de 5-12 ans.» (p. 3) Au total, 18 parents ont été interrogés.
Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique
3. Résumé
«Les résultats tirés [des] entrevues s’alignent avec ceux de la recension des écrits et […] rappellent que les impacts de la pandémie varient d’un enfant et d’une famille à l’autre, et incluent à la fois des impacts négatifs et positifs. Toutefois, les études réalisées jusqu’à aujourd’hui en lien avec la santé mentale des enfants se sont généralement contentées de décrire les impacts de la pandémie; une seule des études identifiées lors de [la] recension a visé à évaluer une intervention parentale qui pourrait être mise en place dans le contexte pandémique actuel.» (p. 4) De plus, «Les résultats des études empiriques semblent s’aligner sur le fait que les enfants présentent certains signes de détresse psychologique notamment de l’anxiété, des peurs nouvelles, des troubles du sommeil, de l’ennui, une apathie, une perte d’énergie, une expression de colère ou de confrontation.» (p. 48) «En plus d’apporter certaines nuances aux informations tirées des écrits, les informations recueillies auprès des parents ont permis de contextualiser leurs expériences en leur donnant un aspect dynamique et temporel. [Les] entrevues ont permis de souligner les impacts positifs vécus par certaines familles: autonomie, prise d’initiatives de leur enfant, créativité, introspection, flexibilité, diminution des demandes sociales.» (p. 49)