Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel : rapport du comité-conseil

Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel : rapport du comité-conseil

Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel : rapport du comité-conseil

Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel : rapport du comité-conseils

| Ajouter

Référence bibliographique [21754]

Dagenais, Fannie et Hotte, Jean-Pierre. 2019. Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel : rapport du comité-conseil. Montréal: Gouvernement du Québec, Ministère de la famille, Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Ministère de la santé et des services, sociaux; Comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein, potentiel.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document rédigé par le comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel, lequel a été mis en place par le gouvernement du Québec, vise à «réaliser un état de situation sur les tout-petits non-rejoints par les services éducatifs à l’enfance ainsi que sur les barrières d’accès; et [à] documenter les meilleures pratiques et formuler des recommandations sur les meilleures façons de joindre les tout-petits les plus vulnérables et leur famille.» (p. 4)

Questions/Hypothèses :
«Les données dont nous disposons actuellement au Québec ne nous permettent pas de suivre la trajectoire des tout-petits ne bénéficiant pas de services éducatifs à l’enfance, ce qui soulève des questions sur leurs besoins: parmi ces enfants, combien sont à risque de présenter des vulnérabilités? Dans quels types de milieux se trouvent-ils (défavorisé, familles immigrantes, milieu isolé, etc.)? Où sont-ils?» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont effectué une «[r]ecension de la littérature grise et scientifique pour dresser l’état de situation et faire ressortir les pratiques les plus prometteuses. Plus de 90 rapports et 169 articles scientifiques ont été analysés […].» (p. 11) Ils ont également consulté 40 experts et acteurs terrain.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La recension des écrits, tout comme l’expérience terrain au Québec, permet de documenter de nombreuses barrières d’accès aux services chez les familles vulnérables. Comme une bonne proportion de ces barrières relèvent d’une dimension institutionnelle et systémique, il semble possible de les infléchir. De plus, les tout-petits vulnérables sont plus susceptibles de fréquenter des services de moins bonne qualité, ce qui peut exacerber les iniquités. Enfin, les tout-petits immigrants et les tout-petits autochtones sont, au Québec, les plus vulnérables en matière de santé et de développement. L’intégration des enfants à besoins particuliers dans les services éducatifs à l’enfance présente quant à elle de nombreux défis. […] À la lumière de ses travaux, le comité-conseil recommande [d’aller] à la rencontre des familles et miser sur plusieurs portes d’entrée; [d’a]méliorer l’accès et la qualité des services et les adapter pour répondre adéquatement aux besoins des familles les plus vulnérables, et réduire les iniquités; [m]ieux comprendre les besoins et évaluer les actions en place, dans une perspective d’amélioration continue; [s]outenir la mobilisation et le travail intersectoriel à tous les paliers. […] En offrant aux tout-petits québécois, dès la grossesse, la chance de développer leur plein potentiel, nous consolidons non pas seulement leur avenir, mais aussi celui de toute notre société.» (p. 4)