Regard des adolescents sur la violence conjugale complexifiée par des difficultés liées à la consommation et à la santé mentale des parents

Regard des adolescents sur la violence conjugale complexifiée par des difficultés liées à la consommation et à la santé mentale des parents

Regard des adolescents sur la violence conjugale complexifiée par des difficultés liées à la consommation et à la santé mentale des parents

Regard des adolescents sur la violence conjugale complexifiée par des difficultés liées à la consommation et à la santé mentale des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [21750]

Khelfaoui, Idriss, Clément, Marie-Ève, Lessard, Geneviève, Lévesque, Sylvie et Lavergne, Chantal. 2020. «Regard des adolescents sur la violence conjugale complexifiée par des difficultés liées à la consommation et à la santé mentale des parents ». Revue de Psychoéducation, vol. 49, no 1, p. 5-26.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude a pour objectif d’explorer les perceptions des adolescents exposés concurremment à la VC [violence conjugale] de parents qui éprouvent en outre des difficultés de consommation ou de santé mentale. Elle vise à mieux comprendre la perception qu’ont les adolescents: [d]e leurs expériences dans des situations marquées par la VC concurremment à des difficultés parentales de santé mentale et de consommation; [d]e la double occurrence de la VC et des difficultés liées à la consommation ou à quelque problème de santé mentale chez leurs parents ou d’autres membres de la famille; [d]es difficultés supplémentaires qui pourraient aggraver leur expérience de cette double occurrence.» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 11 adolescents principalement recrutés par des maisons d’hébergement, des organismes qui accueillent des conjoints présentant des comportements violents et des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) (protection de l’enfance, première ligne, santé mentale, dépendance) situés dans les régions de Québec et de Montréal. Les critères de sélection sont les suivants: [a]voir vécu, au cours des deux dernières années, dans un milieu familial marqué par la VC à laquelle s’ajoute au moins une autre difficulté parentale soit de consommation d’alcool, de drogue ou de médicaments, soit d’ordre mental [et] avoir entre 12 et 17 ans.» (p. 10) «Les données ont été colligées au moyen de deux méthodes: la présentation aux participants d’un tableau des difficultés concernées et une entrevue […].» (p. 11)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats montrent que l’exposition à la VC occupe une place prépondérante dans les propos et l’expérience des adolescents puisque la majorité la considère comme le problème dont les intervenants devraient s’occuper en priorité. […]. En ce qui concerne la cooccurrence de la VC avec les difficultés liées à la consommation ou à la santé mentale, […] les adolescents rapportent des perceptions inégales. Par exemple en situation de VC, ils font plus facilement référence aux difficultés de consommation de leurs parents qu’à des difficultés d’ordre mental bien que, tout compte fait, leur niveau de conscience à l’égard de l’une et l’autre difficulté reste faible. […]. De plus, certains participants désignent les difficultés liées à la consommation, dont principalement d’alcool, comme la cause des comportements violents […]. En ce qui concerne la présence de difficultés liées à la santé mentale chez leurs parents, les adolescents y réfèrent, mais d’après leur propre conception de la santé mentale basée sur leurs observations des comportements parentaux (ex: la dépression définie comme une absence de comportements agressifs; la bipolarité conçue comme la conséquence d’un accident cérébral). Cette difficulté conceptuelle chez les adolescents apparaît dans la littérature scientifique […]; on peut penser qu’elle joue dans l’incompréhension de l’influence des problèmes de santé mentale sur la VC.» (p. 18-19)