Les défis de l’engagement parental en milieu scolaire chez les parents d’enfants autistes : une étude qualitative
Les défis de l’engagement parental en milieu scolaire chez les parents d’enfants autistes : une étude qualitative
Les défis de l’engagement parental en milieu scolaire chez les parents d’enfants autistes : une étude qualitative
Les défis de l’engagement parental en milieu scolaire chez les parents d’enfants autistes : une étude qualitatives
|
Référence bibliographique [21746]
Boucher, Catherine et des Rivières-Pigeon, Catherine. 2020. «Les défis de l’engagement parental en milieu scolaire chez les parents d’enfants autistes : une étude qualitative ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 41, no 2, p. 1-25.
Intentions : «L’objectif de cette recherche est […] de documenter qualitativement la nature des tâches des mères et des pères d’enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] dans différents types de classe, et l’ampleur de ces tâches afin de mieux comprendre leur engagement dans la réussite éducative de leur enfant.» (p. 6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon était composé de 12 familles provenant de différentes régions du Québec [...]. Ces 12 familles représentaient 15 enfants ayant un TSA fréquentant une école primaire. […] Parmi les 15 enfants de [l’]échantillon, 11 étaient scolarisés en classe spécialisée homogène ou hétérogène. […] Trois enfants étaient scolarisés en classe ordinaire et recevaient un certain nombre d’heures d’accompagnement par semaine. Un autre enfant était scolarisé en classe spécialisée dans une école privée. Parmi les enfants de [cet] échantillon, un seul n’avait jamais fréquenté de classe spécialisée.» (p. 7)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les «résultats de la présente étude montrent que l’engagement des parents d’enfant ayant un TSA inclut également des démarches auprès de la commission scolaire de façon plus large, et non simplement la participation auprès de l’école de l’enfant. Ces démarches revêtent une dimension émotive particulièrement importante en raison des répercussions des décisions qui sont prises, par exemple la poursuite du cheminement scolaire dans un milieu spécialisé, plutôt que dans un environnement plus inclusif comme la classe ordinaire. Plus largement, les résultats montrent un engagement auprès de professionnels externes, donc un travail de coordination des services ou une recherche de soutien et de communication entre les différents services professionnels dispensés à l’enfant. Il apparait donc que le rôle parental en contexte de TSA puisse être bien différent de celui des enfants tout venant […]. Tel que recommandé par Deslandes et Bernard (2004), favoriser une compréhension positive du rôle parental s’avère essentiel, et plus encore, en contexte d’autisme. Sur le plan de la recherche, les résultats présentés montrent qu’il serait pertinent de concevoir et mesurer l’engagement des parents d’enfants ayant un TSA dans ses différentes dimensions, soit en tenant compte de la charge émotionnelle associée aux tâches, ce qui permettrait une meilleure reconnaissance du travail effectué par les parents, et un ajustement dans les pratiques et l’organisation des services en soutien aux enfants et aux familles.» (p. 22-23)