Le vécu des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre l’adaptation parentale pour mieux soutenir en période de stress

Le vécu des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre l’adaptation parentale pour mieux soutenir en période de stress

Le vécu des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre l’adaptation parentale pour mieux soutenir en période de stress

Le vécu des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre l’adaptation parentale pour mieux soutenir en période de stresss

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Référence bibliographique [21745]

Ratté, Véronique. 2019. «Le vécu des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre l’adaptation parentale pour mieux soutenir en période de stress». Essai doctoral, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent essai doctoral permettra de synthétiser les caractéristiques et les expériences des mères en joignant l’analyse qualitative de ces entrevues aux trois profils de stress parental. Plus spécifiquement, cet essai étudiera l’hétérogénéité dans l’adaptation des mères à leur vécu parental en décrivant les différents profils.» (p. 33)

Questions/Hypothèses :
«[C]et essai permettra de répondre à la question de recherche suivante: quels sont les facteurs de stress et les conséquences négatives des stresseurs associés à la prise en charge d’un enfant ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] qui caractérisent les trois profils de stress parental?» (p. 33)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Des 71 mères [d’enfants présentant un TSA] qui font partie d’un des trois profils de stress parental, 47 mères ont consenti à l’utilisation secondaire de leurs données […].» (p. 35) «[Un] sous-échantillon d’entrevues de 12 mères a été sélectionné, soit quatre participantes dans le profil 1 (1 contrôle et 3 expérimentales), cinq dans le profil 2 (2 contrôles et 3 expérimentales) et trois dans le profil 3 (1 contrôle et 2 expérimentales).» (p. 36)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les mères d’enfants ayant un [TSA] témoignent de vécus hétérogènes face au stress parental induit par la prise en charge de leur enfant. En effet, trois profils de régulation du stress sont démontrés chez ces mères et diffèrent sur le plan de leur sécrétion du cortisol par l’axe HPS [hypothalamo-pituito-surrénalien] ainsi que de leur perception du stress parental […]. Des facteurs de stress ainsi que des conséquences négatives vécues quotidiennement ont été identifiés afin de distinguer et de caractériser ces profils de stress parental […]. Des différences étaient présentes entre les profils de stress de ces mères au niveau des caractéristiques de l’enfant, dans leur perception du soutien social formel et informel, dans leur utilisation des stratégies de coping, ainsi que dans leurs récits des conséquences négatives associées aux spécificités du TSA. [Les] mères des différents profils témoignaient […] de détachement psychologique face aux stresseurs chroniques rencontrés, […] d’un épuisement parental en lien avec le stress chronique vécu ou […] d’un vécu de stress aigu pouvant précéder un stress chronique si les ressources externes deviennent indisponibles. Ces résultats suggèrent que les caractéristiques personnelles ainsi que la perception des stresseurs par ces mères influencent leur réponse de stress subséquente.» (p. 97)