Étude de faisabilité sur l’utilisation de la méthode de yoga Bali et ses effets auprès des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité

Étude de faisabilité sur l’utilisation de la méthode de yoga Bali et ses effets auprès des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité

Étude de faisabilité sur l’utilisation de la méthode de yoga Bali et ses effets auprès des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité

Étude de faisabilité sur l’utilisation de la méthode de yoga Bali et ses effets auprès des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivités

| Ajouter

Référence bibliographique [21743]

Girard-Bériault, Fabienne. 2019. «Étude de faisabilité sur l’utilisation de la méthode de yoga Bali et ses effets auprès des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité». Essai doctoral, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude pilote a comme objectif principal d’évaluer la faisabilité de l’utilisation de la méthode de yoga Bali avec des enfants souffrant du TDAH [trouble du déficit d’attention avec hyperactivité] et un de leur parent. Deuxièmement, cette étude vérifie si la pratique de cette méthode réduit la présence et l’intensité des symptômes associés au TDAH (inattention, hyperactivité et impulsivité). Troisièmement, cette étude évalue si le programme de yoga Bali améliore la qualité de vie des enfants et des parents.» (p. xiii)

Questions/Hypothèses :
Cette recherche tente de répondre aux questions suivantes: «[d]ans quelle mesure un programme de yoga de huit semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine, est-il réalisable auprès d’enfants TDAH et d’un de leurs parents? Dans quelle mesure la pratique de la méthode Bali peut-elle diminuer l’intensité et la présence des symptômes du TDAH et améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs parents?» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de cinq enfants qui ont participé à un programme de huit sessions de yoga avec un parent. Ces derniers ont été recrutés dans une clinique universitaire et dans des cliniques privées du Québec et par l’entremise d’une publication sur Facebook.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats, en termes de présence aux séances, de pratiques à domicile et de satisfaction, suggèrent qu’il est faisable d’utiliser un programme de yoga Bali de huit semaines avec des enfants TDAH et un de leur parent. De plus, […] le programme de yoga Bali pour TDAH semble avoir un effet sur les symptômes du TDAH, en améliorant l’attention et en diminuant l’hyperactivité et l’impulsivité lors de la pratique et tout de suite à la fin du programme. [D’autre part], l’ampleur des tailles d’effets de la qualité de vie des parents suggère une tendance à l’amélioration entre les deux temps de mesure, alors que les analyses de la qualité de vie chez l’enfant, n’ont pas réussi à révéler de changement significatif.» (p. xii) En outre, la satisfaction à l’égard du programme se manifeste «entre autres par l’enthousiasme et l’engagement des parents et des enfants. [D’]ailleurs, pour ce qui est de la pratique à la maison, les participants ont rapporté avoir beaucoup apprécié le matériel fourni (les livrets de postures, la clé USB qui contenait le fichier audio de la relaxation et les tapis de yoga fournis). […] Au nombre des facteurs qui peuvent expliquer ces résultats positifs en ce qui concerne l’assiduité au programme, on retrouve l’implication des parents, qui eux-mêmes rapportent de manière subjective avoir bénéficié des séances de yoga.» (p. 69)