Le traitement intégratif du trauma complexe auprès des enfants

Le traitement intégratif du trauma complexe auprès des enfants

Le traitement intégratif du trauma complexe auprès des enfants

Le traitement intégratif du trauma complexe auprès des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [21741]

Godbout, Natacha, Bigras, Noémie, Brière, John et Lanktree, Cheryl. 2018. «Le traitement intégratif du trauma complexe auprès des enfants». Dans Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir , sous la dir. de Tristan Milot, Collin-Vézina, Delphine et Godbout, Natacha, p. 211-232. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre aborde le «Traitement intégratif du trauma [complexe, un] traitement multimodal basé sur la documentation empirique et les principes thérapeutiques liés aux traumas [complexes, la théorie de l’attachement, le modèle du trauma au soi, et] la thérapie cognitive-comportementale centrée sur le trauma. Deux versions ont été développées. Ce chapitre est centré sur la version développée pour les enfants âgés de 8 à 12 ans (ITCT-C) [et] aborde brièvement la version pour les adolescents et les jeunes adultes âgés de 12 à 21 ans (ITCT-A) […].» (p. 212)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le ITCT a été élaboré afin de fournir une approche thérapeutique multifactorielle et sensible à la culture pour traiter les effets des traumas complexes. Malgré la complexité et l’hétérogénéité des symptômes pouvant être présentés par des enfants ayant des traumas complexes, le ITCT s’est avéré efficace dans la réduction de plusieurs symptômes traumatiques dont la dépression, la colère, la dissociation. Le ITCT met l’accent sur l’importance du soutien et du travail en collaboration pour les thérapeutes qui œuvrent auprès de victimes de traumas complexes qui sont eux-mêmes confrontés à répétition à du matériel traumatique, susceptible d’activer leurs propres histoires de traumas.» (p. 230) De plus, la «thérapie familiale est employée quand l’enfant n’est pas submergé par des symptômes post-traumatiques et que ses figures d’attachement ont le potentiel de lui offrir du soutien. La thérapie familiale cible une communication efficace, une prise en charge appropriée axée sur la sécurité et la protection de l’enfant, des attentes adaptées à l’âge de l’enfant, la gestion des affects au sein de la famille, l’établissement de frontières saines et de rôles clairs, les problèmes liés à l’attachement, ainsi que l’empathie parentale, le soutien et la synchronie émotionnelle.» (p. 223)