L’hébergement institutionnel d’un parent âgé ayant des pertes cognitives
L’hébergement institutionnel d’un parent âgé ayant des pertes cognitives
L’hébergement institutionnel d’un parent âgé ayant des pertes cognitives
L’hébergement institutionnel d’un parent âgé ayant des pertes cognitivess
|
Référence bibliographique [2174]
Belleau, Hélène. 2008. «L’hébergement institutionnel d’un parent âgé ayant des pertes cognitives ». Revue canadienne du vieillissement / Canadian Journal on Aging, vol. 26, no 4, p. 329-341.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [E]xamine[r] la décision de faire héberger un parent âgé ayant des pertes cognitives en s’intéressant aux divers acteurs impliqués dans ce processus à savoir : la personne âgée elle-même, le proche aidant et certains membres de sa famille ainsi que les professionnels de la santé et des services sociaux. » (p. 329)
Questions/Hypothèses : En quoi consiste « [...] le processus entourant la décision d’hébergement en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) des personnes âgées vivant à domicile et en perte d’autonomie [...] »? Quel rôle occupe « [...] la rencontre des enjeux familiaux et professionnels dans ce cadre d’intervention » ? (p. 333)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - « 18 dossiers (papier) déjà fermés de personnes âgées ayant été hébergées en CHSLD [...] » - « 16 personnes âgées de 65 ans et plus ont été rencontrées ainsi que leur réseau respectif [...] Les réseaux de ces répondants étaient composés des principales personnes impliquées, soit une moyenne de 3 à 4 entrevues par personne âgée et pour un total de 53 entrevues » - « Deux focus groups, un au début de la recherche et l’autre à mi-parcours [...] Ces focus groups étaient composés essentiellement d’intervenants sociaux et du milieu de la santé. » (pp. 333-334)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Partant d’une analyse qualitative d’entretiens [...] cette étude révèle l’importance de considérer le point de vue de ces différents acteurs. Les résultats de l’enquête montrent qu’un des principaux motifs d’hébergement est l’apparition de comportements dérangeants chez la personne âgée qui sont liés aux pertes cognitives. Les diverses stratégies adoptées par les proches et les professionnels pour amener une personne en institution alors qu’elle s’y oppose sont présentées en lien avec les questions qu’elles soulèvent. Nous concluons cette réflexion par la présentation de pistes de recherche et d’intervention. » (p. 329)