Qu’est-ce que le trauma complexe?

Qu’est-ce que le trauma complexe?

Qu’est-ce que le trauma complexe?

Qu’est-ce que le trauma complexe?s

| Ajouter

Référence bibliographique [21737]

Milot, Tristan, Collin-Vézina, Delphine et Godbout, Natacha. 2018. «Qu’est-ce que le trauma complexe?». Dans Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir , sous la dir. de Tristan Milot, Collin-Vézina, Delphine et Godbout, Natacha, p. 9-36. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre décrit comment le concept de trauma complexe a émergé, se distanciant progressivement et inévitablement de la conception du TSPT [trouble de stress post-traumatique].» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Depuis 25 ans déjà, le trauma complexe s’est progressivement mais assurément implanté comme une conception crédible et presque incontournable des traumas psychologiques vécus durant l’enfance, en particulier les traumas de nature interpersonnelle comme la violence et la maltraitance familiale.» (p. 29) En effet, les «traumas interpersonnels, particulièrement lorsqu’ils s’inscrivent dans le cadre des relations familiales, impliquent que les figures de soins de l’enfant, chargées de protéger l’enfant des traumas potentiels, échouent dans leur fonction de protection […]. Vis-à-vis de l’absence de ressources tant personnelles qu’environnementales pour faire face aux traumas, les enfants sont alors à risque de vivre des épisodes répétés, prolongés et chroniques de stress traumatique.» (p. 22) Concernant la «transmission intergénérationnelle des situations de maltraitance familiale [, les auteures notent qu’il est] incontournable d’envisager les comportements de maltraitance, et de comprendre la situation d’un parent ''maltraitant'', sans prendre en compte sa propre trajectoire traumatique. […] Il ne s’agit pas ici de justifier ''les comportements maltraitants d’un parent'' par le fait qu’il ait lui-même été maltraité. Il s’agit plutôt de reconnaître qu’une étape importante en vue de briser le cycle de la maltraitance est de comprendre de quelle manière le passé d’un parent influence sa manière d’être parent. Ne pas le faire risque de conduire à des interventions non adaptées, ou non appropriées.» (p. 28)