Effet de la pression parentale à la réussite scolaire, de l’importance parentale, de l’anxiété et de la dépression sur la consommation de psychotropes chez l’adolescent selon l’âge et le sexe

Effet de la pression parentale à la réussite scolaire, de l’importance parentale, de l’anxiété et de la dépression sur la consommation de psychotropes chez l’adolescent selon l’âge et le sexe

Effet de la pression parentale à la réussite scolaire, de l’importance parentale, de l’anxiété et de la dépression sur la consommation de psychotropes chez l’adolescent selon l’âge et le sexe

Effet de la pression parentale à la réussite scolaire, de l’importance parentale, de l’anxiété et de la dépression sur la consommation de psychotropes chez l’adolescent selon l’âge et le sexes

| Ajouter

Référence bibliographique [21736]

Girard, Jonathan. 2019. «Effet de la pression parentale à la réussite scolaire, de l’importance parentale, de l’anxiété et de la dépression sur la consommation de psychotropes chez l’adolescent selon l’âge et le sexe». Essai doctoral, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Module de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude a pour objectif d’évaluer l’influence de la pression parentale à la réussite scolaire, l’importance accordée aux parents, la présence d’anxiété et de dépression chez l’adolescent selon l’âge et le sexe sur le développement de la consommation de substances psychotropes à l’adolescence et leur pouvoir prédicteur de l’appartenance d’un adolescent à l’un des trois groupes de consommation (nulle, non-problématique ou sévère).» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour réaliser l’étude, la collecte de donnée a été effectuée auprès de 910 adolescents âgés entre 12 et 17 ans de sept écoles secondaires de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.» (p. ii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent qu’un niveau modéré de pression parentale perçue à la réussite scolaire constituerait un facteur de risque face à l’initiation et à un accroissement abrupt de la sévérité de la consommation de substances psychotropes par rapport à un niveau élevé de pression parentale à la réussite scolaire, mais cet effet s’inscrirait dans un effet d’interaction avec l’âge. Toutefois, l’âge constituerait un facteur de risque plus important auprès des adolescents rapportant un niveau élevé de pression parentale à la réussite scolaire. Ainsi, chez les adolescents percevant un niveau élevé de pression parentale à la réussite scolaire, être plus âgé aurait un effet plus important sur l’initiation et l’accroissement abrupt de la sévérité de la consommation de substances psychotropes deviendrait plus important. L’importance accordée aux parents constituerait un facteur de protection face à l’initiation à la consommation de substances psychotropes, mais son effet protecteur serait plus significatif chez les garçons que chez les filles. L’importance accordée aux parents constituerait un facteur de protection face à l’accroissement de la sévérité de la consommation de substances psychotropes, indépendamment du sexe de l’adolescent. L’âge et l’anxiété constitueraient tous deux un facteur de risque à la consommation de substances psychotropes.» (p. iii)