Le rôle de l’orientation mentale paternelle dans le développement des problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfance

Le rôle de l’orientation mentale paternelle dans le développement des problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfance

Le rôle de l’orientation mentale paternelle dans le développement des problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfance

Le rôle de l’orientation mentale paternelle dans le développement des problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfances

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Référence bibliographique [21728]

Corcoran, Laurianne, Nolin, Patricia, Caron, Édith, Baribeau-Lambert, Alexane et Matte-Gagné, Célia. 2020. «Le rôle de l’orientation mentale paternelle dans le développement des problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfance ». Psycause, vol. 10, no 2, p. 21-22.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle de l’OM paternelle [l’orientation mentale paternelle] dans le développement des problèmes intériorisés et extériorisés durant la petite enfance en tenant compte des caractéristiques tempéramentales de l’enfant.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cent soixante-huit dyades père-enfant recrutées via le Régime Québécois d’Assurance parentale ont été évaluées à deux reprises alors que l’enfant était âgé de 6 et 12 mois. «[Les dyades] étaient invité[e]s à participer à des jeux libres filmés d’une durée de 5 minutes. […] Chaque commentaire sur les états mentaux [fait par le père durant les jeux libres] a été classé comme étant approprié (reflète bien l’état de l’enfant) ou inapproprié selon le comportement de l’enfant. Le nombre de commentaires appropriés a été utilisé comme indicateur de l’OM paternelle.» (p. 21)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats suggèrent qu’en nommant de manière appropriée les états mentaux des enfants lorsqu’ils sont incapables de le faire par eux-mêmes (à 6 mois), les pères pourraient les aider à mieux réguler leurs états internes, et ce, peu importe leur tendance tempéramentale à être plus réactif émotionnellement. Cela ne permettrait toutefois pas d’aider les enfants à réguler leurs comportements externalisés. Ainsi, les recherches doivent se poursuivre afin d’identifier les facteurs qui interviennent dans le développement des problèmes externalisés. Cette étude s’ajoute à un bassin restreint de recherches suggérant que l’OM parentale joue un rôle important dans le développement socioaffectif de l’enfant. Elle souligne la pertinence d’inclure les pères dans les études qui portent sur l’OM et son rôle dans le développement de l’enfant afin d’accroître notre compréhension des facteurs susceptibles de prévenir les problèmes intériorisés et extériorisés.» (p. 22)